Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Roi des Rois : Hayastan

.

Références

  • Gamme : Etherne
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Boîte à Polpette (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document couleur de 29 pages

Description

Troisième supplément gratuit disponible sur internet, l'ouvrage ouvre le monde d'Etherne à l'un de ses voisins, l'empire sassanide, équivalent de notre Perse antique. Et plus exactement à l'une de ses provinces, à cheval sur de grandes plaines et des montagnes inhospitalières. Province qui rêve de son indépendance... pour partie du moins. Malgré l'éloignement, les personnages latins pourront trouver les motivations pour effectuer le voyage, mais des autochtones pourront aussi être créés.

Après une page d'introduction, l'histoire d'Hayastan nous est contée, sur 4 pages. Cette brillante civilisation fut subjuguée par l'empire sassanide quelques siècles auparavant, et sa population s'est peu à peu intégrée, malgré une révolte sévèrement réprimée. Mais dans les montagnes, les clans des Hayk ont gardé leur indépendance, de fait.

Le chapitre suivant (4 pages) nous dévoile les grands éléments du pays. Mais aussi ses habitants et leurs habitudes culturelles, dont un trait bien spécifique - et reconnu à l'étranger - est ici détaillé : l'éducation féminine dans des écoles renommées (et chères). Où l'on apprend à maîtriser les langues, les arts... et les hommes.

Un peu plus loin les deux principales villes du pays sont décrites, de même que les vallées du sud et les montagnes du Gédir (2 pages). Les descriptions se poursuivent avec la panthéon Hayk (1 page), et quatre personnages majeurs d'Hayastan (3 pages). Dont Zomorrod, le satrape (gouverneur) d'Hayastan depuis deux ans, politicien retors et manipulateur. Puis sont présentés les rapports entre l'Hayastan et Etherne (5 pages), en grande partie à travers une galerie de personnages dans les deux pays.

Arrive un petit chapitre de 2 pages, pour les joueurs intéressés par des personnages hayk. Trois cursus sont présentés : dame hayk, guerrier des clans, et Nakharar (noble). A cela il faut ajouter cinq nouveaux avantages. Suit un petit lexique avec sept noms.

Le reste du supplément (5 pages) est consacré à une aventure, ou plutôt un synopsis de campagne, destiné à faire le lien entre Etherne et l'Hayastan. Cela commence par l'enlèvement d'un ambassadeur à Etherne, et se poursuit dans la capitale d'Hayastan, afin de dévoiler les comploteurs... et prendre parti. Le final n'est autre qu'une tentative de coup d'état, que les personnages pourront influencer dans la direction qu'ils choisiront - et qu'ils assumeront.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.