En bref : j'ai découvert le jeu de rôle par un article de Métal Hurlant en 1980. J'ai alors acheté le numéro 1 de Casus Belli et la boîte de Donjons & Dragons. Ne sachant pas comment jouer je suis allé au club de St-Rémi-les-Chevreuse, où je me suis fait jeter parce que j'étais nul de ne pas jouer à AD&D (c'était quoi ça ?).
J'ai intégré l'ENSI de Caen en 1981 où un maître de Donjon m'a montré comment on jouait. Je me suis fait détester et tuer par la table en jouant un paladin (c'étaient tous des mauvais chaotiques).
Revenant sur Paris, et ayant été critique de SF pour Métal Hurlant, j'ai contacté Casus Belli pour leur proposer un scénario. Didier Guiserix a accepté et m'a demandé si je voulais aider au magazine de temps en temps. Un an plus tard je rentrais dans la rédaction comme assistant à mi-temps au rédac-chef (quittant donc mon boulot d'ingénieur informaticien).
Ensuite : j'ai écrit quelques "Livres dont vous êtes le héros" pour Presses Pocket, Infogrames et Hachette.
J'ai créé Simulacres en version d'auteur, puis en livret donné avec un album BD de Jodorowski et Arno.
J'ai dirigé le premier hors-série de Casus Belli : Simulacres.
J'ai créé un jeu de rôle de science-fiction : Athanor.
Dans les années qui ont suivi :
Je suis devenu rédacteur-en-chef des Hors Série de Casus Belli, et j'ai créé le site Internet du Magazine.
J'ai découvert Magic : The Gathering et je suis devenu traducteur pour Wizards of the Coast.
Depuis que Casus Belli (ancienne formule) a arrêté sa parution je me suis un peu éloigné du "monde" du jeu de rôle tout en continuant à jouer régulièrement avec ma bande de copains : D&D, L'Appel de Cthulhu, L5R, INS/MV principalement, et je suis triste d'avoir arrêté Rêve de Dragon et Hystoire de Fou...
Ce que j'ai fait après :
2002 : J'ai aidé à diriger une collection de scénarios D20 chez Siroz et aidé à la maquette de D&D en français. Depuis le flambeau D20 a été repris par l'équipe Siroz sous la férule de l'excellent et compétent Olivier Fanton.
2002/03 : Maître de jeu / Community Manager / Aide à la traduction (enfin la retraduction) pour EverQuest (Sony/Ubi Soft)
2003 : Aide, suivi et test des traductions pour Sony de Bloodmoon (The Elder scrolls III), Champions of Norrath (jeu PS2)
Depuis 2004 : suivi éditorial des sites Blizzard et World of Warcraft (d'abord FR puis Europe)
À part ça je suis un fan de film d'animation (je vais au festival d'Annecy début juin tous les ans).
Ah oui : la légende (que je colporte et qui est véridique !) veut que j'aie inventé le terme français "rôliste".
Plus d'infos :
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 2 mars 2018.