Momatoes est une autrice et créatrice visuelle philippine qui a grandi en lisant des romans de poche de fantasy tachés et en rêvant de plus grands mondes au-delà de sa minuscule communauté (baranguay). Des dizaines d'années plus tard, il n'y a toujours rien qu'elle n'aime davantage que de faire partie d'histoires imaginaires grâce au jeu. Découvrir un groupe d'amis prêts à s'assoir ensemble chaque semaine pour des fourberies donjonesques farfelues, tomber sur des OSR et les périls des points de vie bas ; elle apprit à apprécier le pouvoir des JdR pour créer des espaces sociaux de conte collaboratif, et elle commença à aider d'autres personnes à accéder à ce plaisir.
En 2019 elle commença à créer des jeux : des petites expériences, des détournements sympas, des aventures d'une page à propos de cochons d'eau et de citrons. Cependant, au fur et à mesure qu'elle prenait davantage confiance, elle commença à explorer des sujets plus profonds : la mémoire, l'héritage, et même la perte. Le milieu du JdR sur table philippin grandissait également rapidement à l'époque, et momatoes trouva de nombreuses personnes pour partager sa passion. Bien plus tard cette année, elle devint l'une des exposantes de jeu de la convention locale de JdR Session Zero, où son jeune jeu, ARC, fut découvert par la maison d'édition indie internationale, Exalted Funeral.
ARC, un livre amoureusement illustré avec un système homogène pour des histoires apocalyptiques et pourtant héroïques, reste le travail dont elle est la plus fière, et elle attend avec impatience de le voir enfin sur Kickstarter plus tard en 2021. 2021 semble devenir une année de grand départ pour momatoes : un jeu qu'elle a sorti en janvier, The Magus, reçut des critiques très positives pour son esthétique mémorable, ses textes évocateurs, et son système de jeu solo inhabituel et pourtant dense ; The Magus a récolté plus de mille dollars pour une organisation philippine de santé mentale en l'espace de quelques semaines. The Magus sera publié plus tard en italien en 2021.
En ce moment (avril 2021), momatoes s'occupe du dépassement d'objectif pour une campagne Kickstarter de Our Shores, où son petit JdR, Hearthside, vise à explorer le courage de créer des frontières pour protéger et nourrir une communauté proche des personnages par le coeur. Momatoes continue aussi à créer des illustrations inhabituelles ; son site internet, momatoes.com, héberge juste un petit avant-goût de ses dessins. De plus, elle a créé et gère https://across-rpgsea.com, un moteur de découverte de JdR simple et homogène créé par des auteurs du sud-est asiatique et au-delà. Avec la création de jeu, l'illustration, et l'administration de site internet, ses mains sont bien pleines !
Avec en plus un travail quotidien stimulant dans une banque de développement international, momatoes est devenue une assez bonne maîtresse jongleuse. Malheureusement, cela se fait au prix de son vrai petit loisir secret : regarder des vidéos de cochons d'eau en étant à moitié endormie. Si vous connaissez des memes ou vidéos fantastiques de cochons d'eau, merci de lui signaler sur twitter (@momatoes). Elle sera votre meilleure amie pour l'éternité.
A toutes et tous :
"Daghang salamat; galak ang puso ko at nariyan ka para makinig sa boses ko."
(Merci beaucoup ; mon coeur se réjouit que tu sois là pour écouter ma voix.) - traduction du philippin
Merci de lire ma bio, merci d'écouter mes paroles.
Cette bio a été rédigée le 21 juillet 2020. Dernière mise à jour le 11 avril 2021.