Thème(s) : Contemporain
Deux Étés propose de jouer des aventures qui se déroulent sur deux époques : dans la première, les joueuses incarnent des adolescents qui passent leurs vacances d’été dans un petit village. Dans la seconde, située une trentaine d’années plus tard, les personnages-joueurs (PJ) devenus adultes se retrouvent dans le même village.
En cours de jeu, le passage d’une époque à l’autre se fait librement, les deux étant liées par des personnages, des lieux et des péripéties en commun. L’ambiance se veut plutôt légère, et le fantastique et le surnaturel sont absents. Le jeu est prévu pour un meneur de jeu (MJ) et 3 à 5 joueurs, pour des campagnes de 6 ou 7 sessions de 3 heures. Une session zéro, avant de commencer à jouer, permet au MJ et aux joueurs de créer collectivement le cadre de jeu.
Un PJ existe en deux versions, ado et adulte. Chacune est définie par des Traits (talent, passion, particularité…) et des Préoccupations (liens avec d’autres personnes pouvant apporter des complications).
Le système de jeu est sans dé et sans hasard. Pour réussir une action incertaine, un joueur doit obtenir un score égal ou supérieur à une difficulté définie par le MJ. Chaque avantage (Trait adapté, aide, équipement adéquat…) ajoute 1 point au score. Il est possible de combler les points manquants en dépensant des Jetons ; pour gagner des Jetons, il faut que le joueur mette en scène ses Préoccupations. Les Jetons obtenus le sont toujours pour l’autre époque, celle qui n’est pas actuellement jouée.
Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2023. Dernière mise à jour le 20 octobre 2023.
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