Document de 80 pages en couleurs.
Autres Étés (Other Summers) est un supplément pour Deux Étés. Il propose des variantes de règles et de contexte.
Après l’introduction, les crédits et le sommaire (3 pages en tout), vient Des aventures créées en commun (Adventures Created as a Group, 2 pages), dédié à la création de scénarios partagée entre joueurs et meneur de jeu (MJ).
Deux Étés sans MJ (Two Summers Without GM, 2 pages) présente des règles optionnelles et des conseils pour jouer une campagne sans MJ.
Deux Étés avec moins de soleil (Two Summers With Less Sunshine, 20 pages) est une variante faite pour jouer des aventures beaucoup plus sombres que dans la version de base. Pour ce faire, il y est conseillé d’utiliser des outils de sécurité émotionnelle et de modifier légèrement les règles. Un scénario avec ses 6 personnages-joueurs (PJ) prétirés et ses 2 cartes de relations est présent : Secrets de famille à Vieuxcastel-Pâlis (Family secrets in Old Rivertown). Adolescents, les personnages trouvent le cadavre de Mickaël, qui dealait dans le village. À l’âge adulte, certains de leurs proches sont kidnappés pour des raisons qui pourraient bien être en rapport avec la mort de leur ami une trentaine d’années plus tôt.
Deux Étés plein de magie (Two Summers Full of Magic, 20 pages) propose d’ajouter du surnaturel et du fantastique au jeu. Trois possibilités sont suggérées : Médaillons et magiciens, Univers parallèles, et Voyage dans le temps. Il est justement question de temps dans le scénario Retour à Olivet-sur-Mer, fourni avec 6 prétirés et 2 cartes de relations. Adultes, les PJ trouvent près du village un portail temporel capable de les ramener 30 ans en arrière, lors d’un été qui avait été morne et triste lorsqu’ils étaient adolescents. Vont-ils tenter de changer le passé ?
Deux Étés en ville (Two Summers in the City, 4 pages) traite des histoires se situant en milieu urbain plutôt que dans un petit village isolé. Des conseils, des modifications de règles et des exemples d’aventures sont introduits.
Deux Hivers (Two Winters, 1 page) aborde le thème des aventures hivernales, notamment en incluant Noël et les stress du début d’année qui arrive dans les Traits et les Préoccupations des PJ.
Deux Étés à d’autres époques (Two Summers in Other Periods, 19 pages) : dans le jeu de base, il est convenu que les aventures adolescentes se situent dans les années 1990 et celles à l’âge adulte dans les années 2020. Cette variante offre la possibilité de modifier cela, soit en augmentant l’écart entre les deux époques, soit en incarnant plusieurs générations de personnages d’une même famille. Cette possibilité est développée dans un scénario incluant 6 prétirés et 2 cartes de relations, Double enquête à Saint-Besson. En 1923, les PJ adolescents recherchent un ami disparu. En 2023, leurs descendants, également adolescents, découvrent un réseau de contrebande dans le village, ce qui les emmènera sur les traces de leurs ancêtres.
Deux Étés sans aventure (Two Summers Without Adventures, 2 pages) est une variante plus calme et posée du jeu, dans laquelle est n’est pas question d’enquêtes, de sombres secrets et de crimes.
Les 3 dernières pages sont consacrées au DRS (Document de Référence du Système, SRD en anglais) du jeu. C’est un texte libre de droit et d’utilisation tant qu’une mention spécifique est incluse, que l’auteur met à disposition, et qui permet de proposer des variantes et des jeux inspirés par Deux Étés.
Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2023. Dernière mise à jour le 27 octobre 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.