Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Marc-Alexandre Vézina

Création et rédaction

Identité

Biographie

Ma première rencontre avec le jeu fut l'infâme boîte de démarrage orange de D&D qu'un ami eut pour Noël (ou son anniversaire, je ne me souviens plus). Nous avons commencé à y jouer, puis nous avons essayé un certain nombre de jeux de rôle au cours des années. Nous avons dû tous y jouer ! A l'occasion nous avons aussi joué à bon nombre de wargames. C'était donc tout naturel que, à un certain point, nous avons décidé de faire nos propres jeux, ce que nous fîmes en 1993 (quelques suppléments de Cyberpunk et Mekton), pour finir par ouvrir notre propre studio à plein-temps, Dream Pod 9, en 1994.

Depuis que j'ai commencé à travailler dans l'industrie du jeu, mon temps de jeu s'est effondré, si bien que de nos jours je suis avant tout lecteur plutôt que véritable joueur (sauf pour toutes ces parties de test !). Même ainsi, j'aime expérimenter autant de jeux que possible - tous ceux sur lesquels j'arrive à mettre la main - et particulièrement ceux de science-fiction (j'aime le fantastique, mais en tant que genre il me parle beaucoup moins).

Au-delà des jeux de rôle, mes centres d'intérêt couvrent des domaines multiples. Je lis beaucoup (nouvelles, essais, etc.), je m'occupe de politique locale, parfois je joue à des jeux sur ordinateur, je fais du surf des neiges l'hiver, je voyage, fais du kart et des randomnées en été, et bien plus selon mon humeur du moment.

Je suis très fier de tout le travail que j'ai réussi à accumuler dans mes douze années chez DP9 (1992-2004). Beaucoup de gens dans l'industrie du jeu ne comprennent pas comment nous pouvons être aussi productifs, mais bon, quand c'est quelque chose qui vous passionne... A présent (février 2005), je travaille dans le monde des jeux vidéos, mais j'ai aussi des nouveaux trucs de science-fiction en chantier, dont vous pouvez lire les détails sur mon site Web.

Petit message personnel pour finir : Salut tout le monde ! (en français dans le texte - note du traducteur)

Pour ceux qui désirent en savoir plus, des interviews sont disponibles sur plusieurs sites :
www.mashsomemetal.com
www.badkarma.net
www.rpg.net

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Armory Equipment Catalog
première édition
mai 2003CORE CommandDream Pod 9
Big Nasty Aliens
première édition
août 2003CORE CommandDream Pod 9
Chaos Principle
première édition
avril 1998Jovian ChroniclesDream Pod 9
Colony Book Four : Life on Eden
première édition
janvier 2003Heavy GearDream Pod 9
Colony Book One : Life on Caprice
première édition
avril 2000Heavy GearDream Pod 9
Companion to Jovian Chronicles
première édition
octobre 1997Jovian ChroniclesDream Pod 9
Deck Plans Volume One
première édition, première impression
mars 1994Macross IIPalladium Books
Deck Plans Volume Three
première édition, première impression
décembre 1994Macross IIPalladium Books
Deck Plans Volume Two
première édition, première impression
juillet 1994Macross IIPalladium Books
Earth Companion
première édition
décembre 2003Heavy GearDream Pod 9
Equipment Catalog
première édition
juin 2000Heavy GearDream Pod 9
Europa Incident
première édition
janvier 1995Mekton ZIanus Publications
Game Aid
première édition
avril 1998Jovian ChroniclesDream Pod 9
Gamemaster's Guide
première édition
mars 1998Heavy GearDream Pod 9
Heavy Gear
deuxième édition
décembre 1997Heavy GearDream Pod 9
Heavy Gear
première édition
janvier 1995Heavy GearDream Pod 9
Home of the Brave
première édition
janvier 1993CyberpunkR. Talsorian Games
Horrors of the Z'bri
première édition
janvier 1999Tribe 8Dream Pod 9
Jovian Chronicles
première édition
janvier 1993Mekton ZIanus Publications
Jovian Chronicles
première édition
janvier 1997Jovian ChroniclesDream Pod 9
Life on Terra Nova
deuxième édition
septembre 1998Heavy GearDream Pod 9
Mecha Compendium
première édition
mars 2003d20 SystemDream Pod 9
Mechanical Catalog
première édition
juillet 1997Jovian ChroniclesDream Pod 9
New Breed (The)
première édition
septembre 1997Heavy GearDream Pod 9
Player's Handbook
première édition
décembre 2002Tribe 8Dream Pod 9
Player's Handbook
première édition
avril 2003CORE CommandDream Pod 9
Player's Handbook
troisième édition
septembre 2003Heavy GearDream Pod 9
Player's Handbook
deuxième édition
juillet 2003Jovian ChroniclesDream Pod 9
Project A-Ko
première édition
janvier 1995Project A-KoIanus Publications
Silhouette CORE
première édition
avril 2003SilhouetteDream Pod 9
Solapol
première édition
mai 1999Jovian ChroniclesDream Pod 9
Volume One - Jovian Confederation
première édition
juillet 1998Jovian ChroniclesDream Pod 9
Volume Two - Jovian Confederation
première édition
février 1999Jovian ChroniclesDream Pod 9

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.