J'ai commencé à entendre parler des jeux de rôle en 1978, quand un ami qui travaillait à un journal de Detroit a fait un article sur ce nouveau jeu étrange, Donjons & Dragons. Intrigué, j'ai acheté un exemplaire du Donjons & Dragons de base original en livre unique, et, avec un groupe d'amis, nous nous sommes livrés à ce qui se révéla être un système structuré d'imaginaire. Il y avait peu d'autres jeux disponible à l'époque, et j'en ai acheté une paire, mais nous sommes restés sur D&D pendant deux ou trois ans, en passant à AD&D quand il a été disponible.
En 1981, Chaosium sortit la première édition de l'Appel de Cthulhu. J'étais un fan de Lovecraft depuis le début des années 60, et le jeu m'a tout de suite intéressé. Mais, comme j'étais seulement habitué à D&D et d'autres jeux du même genre, je ne pouvais imaginer comment les représentations d'habitude héroïques pouvaient cadrer avec Lovecraft. Je l'ai ignoré ce week-end-là et j'ai acheté à la place Worlds of Wonder, une espèce de projet de système/monde mélangé sur lequel Chaosium travaillait à l'époque.
J'ai aimé le système Basic Role-Playing qu'avait Chaosium, et la semaine suivante je suis retourné acheter l'Appel de Cthulhu. Mon premier scénario Appel fut cette aventure d'introduction classique qui s'appelait "The Haunting", que j'ai maîtrisée en solo pour mon fils de dix ans. Ça a marché à merveille, et j'ai été mordu.
Il n'y avait rien ou presque du côté des scénarios édités en ces années précoces, aussi il fallait vraiment écrire les siens. Quand Chaosium a commencé à publier des scénarios, j'ai rassemblé mon travail, écrit quelques liens, et j'ai tout envoyé à Chaosium. Ils l'ont édité sous le nom de The Fungi from Yuggoth (maintenant "Brotherhood of the Beast"), et j'ai continué avec Trail of Tsathogghua et Spawn of Azathoth.
Vers le moment où je finissais Arkham Unveiled, Chaosium m'a demandé de déménager en Californie et de travailler pour eux comme rédacteur. J'ai eu du bon temps à travailler là-bas, j'ai rencontré beaucoup de personnes sympathiques, et réussi à faire publier encore dix livres environ, dont Return to Dunwich, Kingsport, Escape from Innsmouth, Mansions of Madness, The Stars are Right, Tales of the Miskatonic Valley, Adventures in Arkham Country, et quelques autres trucs. J'ai finit ma période de travail chez Chaosium en étant l'auteur des deux Investigators' Companion d'origine, et du Keeper's Compendium.
J'ai plus tard travaillé pour White Wolf, en écrivant le Clanbook : Tremere pour Vampire, et deux des premiers romans Vampire édités par HarperCollins et White Wolf, fondés sur le Monde des Ténèbres de White Wolf. J'ai aussi participé à la conception de plusieurs jeux micro. Actuellement (avril 2004) je gagne ma vie comme graphiste.
J'ai fait peu de jeu de rôle ces années récentes, trouvant les jeux de plateau plus faciles à gérer et tout aussi sociaux.
Pour en savoir plus :
http://www.yog-sothoth.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=31
Keith Herber est mort le vendredi 13 mars 2009, à l'âge de 60 ans.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 25 mars 2010.