Livre à couverture souple de 72 pages.
Le clan Tremere a ceci de particulier qu'il fut à l'origine une maison de mages mortels appartenant à l'ordre d'Hermès. Ce background initial provient d'Ars Magica, jeu de rôle édité par White Wolf durant un certain temps.
Aux alentours de l'an Mil, l'essence magique de la réalité fut perturbée par les forces conjointes de la science et la théologie, menaçant ainsi l'immortalité dont bénéficiaient les mages. Souhaitant pallier à cet état de fait, le fondateur homonyme de la Maison Tremere et sept mages parmi ses plus fidèles (le futur Conseil des sept) procédèrent à un rituel qui les transforma en vampires. Dès lors, ils s'ingénièrent à créer une nouvelle lignée caïnite, à l'origine principalement composée des mages de leur Maison. Tremere accéda finalement à la Troisième génération suite à la Diablerie de l'Antédiluvien Saulot, fondant ainsi un clan digne de ce nom.
Cette genèse originale explique la situation actuelle du clan Tremere : rigoureusement structuré et fort de la discipline "Thaumaturgie", il n'en est pas moins cerné par une flopée d'ennemis et souffre d'une réputation détestable auprès de ses propres alliés (les six autres clans composant la Camarilla).
L'ouvrage débute part une page de titre, deux d'illustration et de citation, et deux de sommaire. Puis le chapitre I (8 pages) est une classique nouvelle de présentation : un professeur d'anthropologie fait passer les rites d'admission du clan Tremere à une élève initiée à la parapsychologie après les cours du soir. Suivent l'énoncé du serment de fidélité au clan, ainsi que deux notes portant sur la distinction des termes "magus" / "mage" et sur le lien de sang rattachant chaque nouvelle recrue au Conseil des sept.
Le chapitre II (8 pages) est un survol de l'histoire clanique : les débuts de la Maison Tremere ; sa vampirisation ; la Diablerie de Saulot ; la lutte pour la survie menée par la jeune lignée usurpatrice contre la Famille caïnite et l'inquisition des mortels ; les racines de la Camarilla ; la fin de l'ordre d'Hermès ; le transfert de la fondation dirigeante de Ceoris à Vienne ; la découverte et l'exploitation du Nouveau Monde ; la menace des Tremere du Sabbat ; enfin la récente crise au sommet du clan. Le chapitre se clôt par l'énumération des rumeurs équivoques courant sur les Tremere.
Le chapitre III (18 pages) présente les structures interne (hiérarchie de la "grande pyramide") et externe (toile mondiale, plus un exemple nord-américain) du clan, les fondations composant celui-ci, ses méthodes de recrutement, ses lois et tribunaux, ses sous-factions (soient les deux principaux ordres politiques et douze ordres secrets, dont un très cthuloïde).
On passe ensuite aux larbins créés magiquement (gargouilles, homoncules, possédés, cadavres animés), à la discipline Thaumaturgie (conseils sur la gestion ou la création des voies thaumaturgiques), à l'exposé de cinq nouveaux rituels, enfin à l'opinion des Tremere sur la Famille et les autres créatures surnaturelles.
Le chapitre IV (22 pages) contient dix exemples de personnage pré-tiré, plus leurs fiche et portrait respectifs : de L'Enfant des Tremeres (élève du clan depuis le berceau) à La Sous-Estimée (potiche aspirant à de hautes responsabilités).
L'appendice (7 pages) présente dix personnalités du clan :
Une fiche vierge de personnage aux couleurs du clan Tremere (4 pages) termine l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 10 mai 2014.
Pas terrible ce supplément... Il ne comporte pas de nouvelles informations fracassantes, pas de nouvelles voies thaumaturgiques, une histoire de clan que l'on a déjà lu 100 dans les autres suppléments, bref que du réchauffé.
Dommage, car avec ce clan, il y avait matière à un supplément complet et très intéressant. Je m attendais à beaucoup mieux !
A mon avis, le Clanbook Tremere est l'un des meilleurs, mais c'est pour sa "petite histoire", ses petits détails sur l'histoire du clan et ses personnages phares qu'il vaut le coup.
Pour moi, un Clanbook n'est pas l'endroit réservé à de nouvelles voies de Thaumaturgie ou de gros trucs débiles qui changent la nature du Clan. Au contraire, c'est un ouvrage qui concentre l'information et la rend exploitable directement au joueur qui souhaite incarner un Tremere, dans ce cas précis.
Et ce travail, le Clanbook Tremere le fait bien, avec sa présentation des factions, des intérêts particuliers de ses PNJs et certaines très, très bonnes surprises, somme l'apparition du Comte Claude Louis de St Germain ici. Un bon Clanbook, au bout du compte.
M'a semblé un peu fade. Peut etre parce que l'histoire du clan est racontée partout ailleurs. Peut etre parce que j'attendais des révélations sur la thaumaturgie.
Un peu court. Voyons la deuxième édition.
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