J'ai découvert le jeu de rôles vers 1980-1981 grâce à un jeu de Steve Jackson intitulé The Fantasy Trip édité par Metagaming. Pourtant j'éprouvais à l'époque d'immenses difficultés en anglais à cause d'un manque d'intérêt scolaire extrême pour cette matière... Par chance, dès 1982-1983, je pus profiter de vastes plages de temps libre offertes par la Grande Muette pour me lancer dans une traduction toute personnelle de ma nouvelle passion. Dans le même temps, un "compagnon de souffrance en kaki" me fit découvrir un jeu qui capta bientôt toute mon attention, me priva de sommeil, rendit mon séjour militaire idyllique et me fait dire aujourd'hui que mon professeur d'anglais s'appelait Gary Gygax : je parle bien sûr d'Advanced Dungeons and Dragons !
Je passe rapidement sur les années suivantes qui sont le reflet du parcours classique de tout amateur de jeu de rôles qui se respecte :
* découverte incessante de nouveaux jeux, parmi lesquels L'Appel de Cthulhu, j'y reviendrai
* création d'un club de jeu de rôles en 1984 à Drancy (93), les Sentinelles du Nord-Est
* participation à des conventions rôlistiques, et même organisation de deux ou trois d'entre elles
* écriture de scénarios, bidouillages de règles et recherche perpétuelle du système de jeu ultime
* etc.
En 1999, plus de quinze ans ont passé et peu de jeux ont résisté au temps dans mon coeur : un peu d'heroic fantasy avec AD&D2, un soupçon de space opera avec Star Wars, quelques pépites comme Avant Charlemagne ou Bitume... Cependant, un jeu dégageant une forte odeur de varech me passionnait vraiment beaucoup plus que tous les autres réunis : L'Appel de Cthulhu. C'est alors que l'Internet me donna l'occasion de participer activement au "rayonnement universel" de ce dernier, grâce au site Trouver Objet Caché.
Très vite je retrouvai mes premières amours en traduisant et en complétant le programme de création de personnages Byakhee. S'ensuivirent plusieurs années de collaboration avec TOC, juste pour le plaisir de partager notre passion commune et de mettre à la disposition des internautes le plus de matériel et de renseignements possibles pour notre jeu préféré.
Enfin, au début des années 2000, lorsqu'il devint évident que L'Appel de Cthulhu n'était plus une priorité pour Jeux Descartes, je lançai en forme de boutade sur le newsgroup fr.rec.jeux.jdr que nous n'avions plus qu'à nous mettre nous-mêmes à la traduction. Quelques minutes plus tard une liste de diffusion pour traducteurs cthulhiens était créée et, sans que nous le sachions encore, La S.E.C.T. (Société Esotérique Cthulhu Traduction) venait de naître !
Avec La S.E.C.T. ou en mon nom propre j'ai ainsi participé aux traductions rôlistiques suivantes :
* Verte et Plaisante Contrée
* Cthulhu An Mil (Cthulhu Dark Ages), en VF ici
* Contes de la Terreur tome 1 (d'après les Tales of Terror de Steve Hatherley), disponible en VF ici
* Fin des Temps
* Ils Sont d'Ailleurs
* Les Secrets du Kremlin, scénario issu du recueil Glozel est Authentique !, disponible en VF ici
* Contes de la Terreur tome 2 (d'après les Tales of Terror de Steve Hatherley), disponible en VF ici
* Oktobronomicon
Pour les 3 derniers, par manque d'un véritable dessinateur, j'ai également bricolé de mes petits doigts boudinés la plupart des illustrations. Je n'en suis pas particulièrement fier, mais j'estimais que c'était nécessaire, alors j'ai fait ce que j'ai pu !
L'avenir, ce sont quelques projets de traduction déjà dans les tuyaux :
* Grace Under Pressure (Ivresse des Profondeurs), si l'éditeur Pagan Publishing nous donne l'autorisation de le publier (sortie 2006-2007 ?)
* un troisième tome des Contes de la Terreur (sortie 2007 ?)
* Le scénario La Statue du Sorcier, d'après http://www.roliste.com/jeux/appel-de-cthulhu/1920-s-1930-s/statue-of-the-sorcerer-vanishing-conjurer-en (sortie 2007-2008 ?)
* et bien sûr l'Arlésienne, le pavé Delta Green : Countdown dont j'ignore s'il sortira un jour...
Message à tous : "Que Nyarlathotep Vous Fasse de la Peine !"
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.