Du plus loin que je me souvienne, j'ai été sous l'emprise de deux passions irrésistibles : l'imaginaire et la réflexion. Avant 1980, cela signifiait Richesses du monde, Risk, échecs, Pif Gadget, Rahan et Strange. En 1980, j'encaissais de plein fouet la publication de Jeux et Stratégie qui, dès le 1er numéro, m'a fait découvrir wargames, jeux de logique et toutes sortes de jeux inattendus (y compris - à cette époque dépourvue d'ordinateurs - des jeux sur calculatrice !). L'été de la même année, le numéro 4 me donna le coup de grâce avec sa présentation de jeux et romans d'univers fantastique, et ma chambre commença à se remplir de titres comme AD&D, Dragonlance, Advanced Squad Leader, Le Seigneur des Anneaux, Dune (livres et jeu de plateau)...
Ce qui commença par une pratique intensive du jeu, dont le jeu de rôle, (entre amis mais aussi en tournois et manifestations) permit un stage en 1987 auprès de FGU (Space Opera, Chivalry & Sorcery, Villains & Vigilantes...) aux Etats-Unis, qui à son tour me donna l'occasion de lancer en 1988 l'adaptation française du jeu par correspondance Duelmasters en France. Aujourd'hui, je partage mon travail entre une activité de formateur en langues et mes casquettes de contributeur au magazine Dragon Rouge et traducteur sur D&D4 en particulier.
Quelle que soit mon activité professionnelle du moment, je dois à ma pratique du jeu et mes contacts avec le milieu de nombreux plaisirs et souvenirs : les journées passées à tester avec leurs créateurs des jeux comme Armada ou Elixir durant leur conception ; la découverte aux US avant leur sortie en France de Magic, Pokemon, Mechwarrior figurines... ; les premiers tournois de Magic sur des tables de café devant l'Oeuf Cube à grand coup de mox et de lotus noirs ; les grandes conventions mondiales de Science-fiction.
J'ai beau avoir pratiqué de nombreux JdR, mon préféré est resté sans conteste D&D, depuis AD&D jusqu'à D&D4 aujourd'hui (août 2008), Shadowrun 3 arrivant en second pour son univers mêlant cyberpunk et fantastique et ses règles complètes.
Si je ne joue que 3-4 parties par mois environ, c'est pour mieux : profiter du cinéma - au moins deux fois par semaine, sans compter les dvd et séries chez soi ; jouer en ligne - pas de mmorpg mais un wargame "classique", Morne Plaine ; programmer en php ; m'intéresser aux langues étrangères et plus récemment à la photographie.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 avril 2010.