Je suis rôliste depuis que je suis adolescente. J'ai été initiée par mes deux frères, tous les deux plus âgés que moi, et leurs amis. Je n'ai jamais arrêté de jouer depuis. Ça a démarré avec Donjons & Dragons, mais j'ai très vite eu une préférence pour les jeux contemporains occultes, voire d'horreur (Cthulhu, Kult, Monde des Ténèbres…).
En parallèle, j'écrivais, mais des choses vraiment pas terribles et, surtout, pas du jeu de rôle. J'ai fait un bac Théâtre, une fac de Lettres spécialisée sur le texte et ses supports, puis un Master d'Édition. Je faisais de la reliure en même temps aux Beaux-Arts. Bref, l'objet livre m'a toujours passionné, et l'art de façon plus globale puisqu'en plus d'écrire, je fais du chant depuis mes 13 ans, j'ai fait du théâtre, du dessin et de la peinture.
À la fac, j'ai rencontré Simon Gabillaud. Il faisait lui aussi du jeu de rôle et des études de cinéma, c'est notamment ce qui nous a rapprochés. Dès le début, nous avons commencé à travailler ensemble sur un projet, écriture et dessins notamment.
Il a proposé un jeu de rôle pour les Démiurges en Herbe et, s'il n'a pas été sur le podium, j'ai trouvé sa proposition incroyablement intéressante. Il voulait passer à autre chose, mais moi j'ai repris ses textes et j'ai commencé à les compléter (bien sûr, il n'y avait que deux semaines de travail dessus).
Nous avons proposé le projet aux éditions Footbridge et Teocali est sorti en 2012. Si la gamme n'a pas pu aller plus loin que le livre de base, l'écran et son supplément, nous avons un certain nombre de textes dans les cartons et je sais qu'un jour nous reprendrons cette œuvre pour la finir.
La même année, 2012, Simon a commencé à écrire sérieusement sur Knight. C'était un jeu de rôle dans la continuation de celui sur lequel nous travaillions déjà depuis 4 ans environ. Il nous avait d'ailleurs fait jouer une campagne dans cet univers. Je l'ai suivi, bien entendu. On s'est alors posé la question de fonder notre maison d'édition, mais nous avons finalement choisi de démarcher des éditeurs. C'est comme ça qu'Orygins a fait éclore les premiers ouvrages de la gamme.
Lorsque notre éditeur a décidé de cesser son activité, nous avons repris nos droits et nous avons fondé Antre Monde Editions avec Guillaume Herlin. Grâce à William Bonhotal qui avait déjà travaillé sur La Bataille de Pingyao en tant qu'illustrateur, nous avons fait une version V1.5 avec une nouvelle couverture, de nouveaux graphismes et illustrations. Puis nous avons découvert l'ampleur de la communauté qui s'était formée autour du jeu et elle nous a soutenus à tel point que nous avons eu la chance de pouvoir non seulement continuer notre gamme, mais aussi raconter tout ce que nous avions envie de raconter sur Knight, sans se restreindre. Pour cela, je ne cesserai de les remercier.
À la sortie des derniers ouvrages, nous avons préféré travailler sur des projets en tant qu'éditeurs ou en tant qu'auteurs pour d'autres maisons d'édition. Pour ma part, j'ai notamment participé à plusieurs jeux de société.
Aujourd'hui, en 2024, nous reprenons la plume sur de nouveaux projets liés à Knight, et sur un spin-off, Parias. Nous continuons en parallèle notre vie d'éditeurs avec Antre Monde et plein de jeux de rôle plus passionnants les uns que les autres. Nous prenons le parti d'éditer des œuvres pour lesquelles nous avons eu des coups de cœur et de faire du suivi de gamme payant, mais aussi gratuit.
"Un jeu de rôle vendu, c'est bien. Un jeu de rôle joué, c'est mieux."
Cette bio a été rédigée le 15 juillet 2011. Dernière mise à jour le 10 décembre 2024.