Livre à couverture rigide de 456 pages couleur sur papier glacé.
Cette édition 1.5 est la version retravaillée de la première édition de Knight. Le livre de base a été complété par les données de la F.A.Q et des erratas de la première édition. Les différences, au-delà de la refonte cosmétique majeure, a consisté en des ajouts et des éclaircissements.
Notons :
Cette fiche a été rédigée le 14 novembre 2018. Dernière mise à jour le 8 avril 2024.
Un des tous meilleurs jeux sortis ces dernières années. Une gamme qui s'est incroyablement enrichie, sur un univers aussi original que facile à prendre en main et à pitcher, malgré son côté atypique.
Si les systèmes peuvent paraître un peu étrange à nombre de rôlistes confirmés, ils sont simple à expliquer aux néophytes. Les oppositions et enjeux sont épiques.
Seul bémol, les scènes de combat peuvent parfois être un peu longues tant que la table n'a pas pris en main les systèmes ; du reste, l'ambiance et le rythme sont assez simple à maintenir et l'univers offre une foule d'outils pour faire aboutir les intrigues.
L'ambiance graphique et les illustrations des versions révisées (Codex compilé, Livre de Base 1.5, 2038 1.5, et toute la gamme de la Geste de la Fin des Temps ; soit la gamme sortie chez Antre Monde) est bien mieux harmonisée et cohérente que la précédente mouture, visuellement parlant. D'excellents illustrateurs ont été mis à profit.
Si je n'ai eut dans les mains que la version papier du Livre de Base de chez Antre Monde (v1.5), j'espère que tous les ouvrages qui suivent (et dont j'attend impatiemment la livraison) sont de la même trempe ! Car ce manuel est un bel objet !
Critique écrite en août 2020.
Knight, c'est un jeu qui ne laisse jamais indifférent.
La passion des auteurs, de l'éditeur et des fans est communicative. L'ambiance de ce jeu est inoubliable.
Vous avez déjà forcément vu un film avec des héros en supers armures qui vont se battre contre des monstres ? Je sais pas, disons tout plein d'armures à la Iron Man, avec de supers pouvoirs et des supers armes et du super matos, qui se battent contre des entités innomables dans un monde post apo...
On joue des héros, ces personnages qui apportent la lumière dans un monde où l'obscurité a gagné les âmes des humains en plus des journées.
Knight, c'est une identité graphique forte, les illustrations sont toutes parfaitement dans le thème et sont belles !
La mise en page d'Antre-Monde rend l'ouvrage vraiment plus accessible que la première édition et est encore plus agréable à lire. C'est un travail à saluer car il rend le livre plus facile à prendre en main.
Le texte du jeu est bien écrit, et dans le livre de base, tous les secrets sont divulgués et peuvent emmener les joueurs très loin.
On a une description du monde qui est hyper captivante, qui a proposé des idées que je n'avais jamais vu dans une autre oeuvre de fiction.
On a un mélange très réussi de nombreux genres, d'ambiances et d'histoires très différentes mais toujours, toujours, hautes en couleurs et pleine d'action.
C'est LE point fort du jeu, c'est très cinématique. On est dans un film à gros budget d'Hollywood, mais avec plus de drama, plus d'action et d'explosions, avec pourtant, un Background fouillé, intéressant et fun !
Le système de jeu est très simple, on lance des dés en combinant deux de nos caractéristiques et on n'utilise que les faces paires. A cette base s'ajoutent plein de modules qui enrichissent les personnages et les possibilités de jeu. C'est fou. Tellement riche de possibilités qu'on peut se sentir perdu si on ne prend pas le temps de se poser.
Mais Knight, c'est un jeu où on interprète des héros, en équipe, où on agit ensemble contre les Ténèbres, pour que survive l'Humanité.
Et pour le coup, le matériel de jeu est riche de nombreux scénarios, de petites et grandes campagnes, d'une communauté de fans hyper impliqués.
Bref, c'est un jeu Enorme, qui mérite d'être connu.
Mais attention à vous, commencer à y jouer et à l'apprécier, c'est prendre le risque de s'embarquer dans une campagne qui va prendre plusieurs années !
Critique écrite en avril 2022.
Je suis né en 78, je suis rôliste depuis mes 12 ans, 33 ans de JDR derrière moi et autant devant moi je l'espère. Autant joueur que MJ, je ne compte plus les jeux divers et variés auxquels il m'a été donné de me livrer à cette pratique ludique. Au-delà du fait que j'ai puisé nombres d'outils empruntés au JDR tout au long de ma vie pour des domaines autant professionnels que personnels, cette pratique a façonné la personne que je suis. Que dire de Knight ? C'est une forge qui met à disposition des matières premières. Des matériaux bruts ou raffinés, des alliages de thèmes et d'ambiances diversifiés. Il existe autant de façons d'utiliser ses outils, le système, les histoires, les secrets, avec ses exigences et désirs. Ses nombreuses possibilités, ses axes modulables, adaptables, intuitifs, tout y est défini et à la fois souple. Chaque partie est un coup de marteau qui fait résonner les coeurs, le foyer de cette forge. Un foyer ardent nourri par toutes les émotions ; c'est pour cela que je pratique le JDR. Car je l'avoue, je joue pour ressentir des émotions et en faire vivre à mes joueurs(euses). Comme un bon livre, une bonne série, un bon film. Pour passer de bons moments. La game Knight, si on la veut complète, nécessiterait bien plus qu'une simple étagère car chacun se l'approprie comme il l'entend. On l'enrichit, on la simplifie, on la complexifie à loisir. C'est aussi une boite de Pandore qui mérite d'être ouverte pour pouvoir admirer le concentré de talents, d'expériences et de réflexions des auteurs et des artistes. Dans Knight, on rie, on pleure, on vibre surtout. On se sent vivant, on forge sa légende ; écoutez ses musiques, ses voix, regardez ses illustrations : tout évoque une fresque formidable. Je suis heureux de l'avoir trouvé. J'y ai apporté ma touche, mes joueurs(euses) aussi. J'ai trouvé mon Graal après de nombreuses années d'errances. Soyez-en légitimement fier. Merci.
Critique écrite en avril 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.