A l'époque où le jeu de rôle se servait exclusivement du monde matériel, des fous à l'imaginaire sans limites ont créé des jeux, des magazines, des rencontres, des salons, des bastons et du plaisir. Le Dragon Radieux, Hurlements, le Monde de Trégor et Aliénoïds ont été acteurs de ce plaisir collectif. L'équipe du Dragon Radieux m'a donné la chance de participer, en en illustrant des fragments, à ces aventures.
L’illustration c’est un quotidien, on voit les choses avec, on voit la réalité à travers et l’imaginaire grâce à elle. Comme beaucoup, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mes débuts avec le Dragon Radieux se font à l’encre de chine, il n’y a pas mieux pour travailler la noirceur contenue dans l’aventure, dans le mystère, dans le drame et la violence, et même dans l’ironie.
Je poursuis avec l’encre de couleur, qui ouvre à plus de finesse, à moins de caricature et moins de manichéisme. Je reste collé, par plaisir, aux thèmes du jeu de rôle et de la SF. Je fais une étape récente, années 2010, par l’huile sur papier, avec un projet d’une soixantaine de vues d’un Paris que je veux anti-carte postale.
Pour en savoir plus :
Dernièrement je découvre l’iPad et le graphisme sur tablette. Nouveaux horizons, nouvelles possibilités, nouveaux plaisirs, mais toujours... les mêmes univers.
Cette bio a été rédigée le 29 octobre 2009. Dernière mise à jour le 9 mai 2021.