Livret de 64 pages à couverture souple.
Il existe 200 exemplaires d'une version "tirage de tête" de l'ouvrage, numérotée et signée, imprimée sur du papier plus épais.
Ce dernier Hurlelune édité par le Dragon Radieux est un spécial scénarios :
- "Les trois morts" (15 pages), dans lequel un noble aimé est assassiné, et qui donnera l'occasion aux personnages de monter leur premier numéro.
- "Huis-clos en extérieur nuit" (8 pages), ballade en Auvergne où le roleplaying devra parfois faire place à l'initiative.
- "Paya Negra" (7 pages), amour, jalousie, et complots sur fond de Guerre de Cent Ans.
- "La noce et le couvent" (8 pages), dans lequel l'on retourne en Aquitaine pour les noces d'Aliénor et l'on s'aperçoit que l'on ne vieillit pas.
- "Moncontour II le retour" (8 pages), suite d'un des scénarios de la boite de base, 20 ans après et toujours des mystères.
- "Ultime rêverie" (2 pages) est une nouvelle qui conclut l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 mai 2021.
Ce sont principalement les scénarios qui ont su donner son atmosphère si particulière au jeu. Aussi, un Hurlelune ne contenant que des scénarios fut une bonne chose, même si les articles exposant un siècle ou un animal étaient eux aussi de grande qualité dans les autres numéros...
Aussi voyons ces scénarii un par un:
-"Les Trois Morts" possède une intrigue assez douloureuse pour les personnages avec un final qui abasourdit les joueurs en général
-"Huis Clos En Extérieur... Nuit" réussit le challenge de réaliser un huis clos à l'extérieur, comme le titre l'annonce, et permet de plonger la Caravane dans des problèmes dus au siècle; ancrant alors plus les joueurs dans les réalités de cette époque troublée
-"Paya Negra" est pour moi légèrement moins bien que les autres, avec une intrigue un peu moins forte mais cette baisse est rattrapée sur...
-"Moncontour 2" qui est vraiment *LE* scénario du livret. En effet, celui-ci replonge les personnages et les joueurs dans les affres d'une horreur déjà vécue. Ils vont affronter les vieux démons, que ceux-ci soient vrais, chimère ou illusion. Du travail pour le Maître, mais ultime. Il est de bien entendu qu'il est indispensable d'avoir fait jouer "Que Meure la Bête" qui est contenu dans le Jeu de l'Initié!
Cette fois-ci, pas d'introduction historique, pas de remise en contexte. Le supplément n'est composé que de cinq scénarios et d'une petite nouvelle de deux pages qui conclut l'ouvrage. Je trouve ce changement déroutant comparé aux autres suppléments.
Pourquoi supprimer ce qui faisait le charme d'Hurlements ? Ces petits chapitres sur la véritable vie au Moyen-Age, siècle par siècle (un siècle par Hurlelune). Ces explications poussées sur tel ou tel animal, avec sa symbolique si importante à ce JDR mystérieux. Ces articles sur les personnages de la caravane. Son respect du passé et des traditions. Les auteurs l'expliquent en préambule du supplément : les joueurs voulaient des scénarios, en voici donc. L'avis des fans est il toujours le plus raisonnable ?
Alors, ces scénarios ? Il ne se focalisent pas sur le XIIIe siècle, comme on aurait pu l'attendre de Hurlelune 3, mais ils couvrent plutôt la période XIe - XIVe siècles. Ce sont, comme toujours, des scénarios lents, ancrés dans leur époque, avec beaucoup de descriptions et très peu de place pour les joueurs. Hurlements raconte une histoire, avec ou sans les joueurs. C'est un parti pris qu'il faut accepter.
Les scénarios sont très corrects, un peu simplistes comparé aux standards actuels. Le dernier (retour à Moncontour) demande une équipe qui a déjà beaucoup d'expérience dans Hurlements car plusieurs secrets y sont révélés.
Pour un supplément très recherché (car très rare), il est un peu décevant. Une rupture avec la tradition établie depuis la sortie de la gamme. Qu'est-ce que cela présage donc ?
Critique écrite en août 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.