Le système Year Zero Engine a été introduit par l'éditeur Fria Ligan pour son jeu Mutant Year Zero. Il a ensuite servi pour ses autres jeux sortis ensuite. L'un des paliers d'une campagne de financement participatif pour le jeu Forbidden Lands était le passage du système en mode OGL avec l'obtention d'un SRD dédié. Celui-ci fut présenté par l'éditeur en mai 2019.
Un personnage est représenté grâce à 4 attributs (Force, Agilité, Empathy, Esprit -Wits-), chacun de ces attributs étant lié à des compétences spécifiques.
Le système de base repose sur l'utilisation de dés à 6 faces.
Toute action dont l'issue est en doute est simulée par un lancer d'une réserve de dés (Pool Dice) à 6 faces en nombre dépendant de l'attribut et la compétence concernés. L'action est un succès si au moins un des dés donne un résultat de 6. En cas d'opposition, le côté qui obtient le plus de succès l'emporte. Il est en général possible de retenter un jet raté mais les conséquences, dépendant du jeu, sont alors marquantes en cas de nouvel échec.
Le SRD propose une version alternative (Step Dice) où les attributs et les compétences sont représentés par des lettres de A à D, correspondant à des dés de 12 à 6 faces. Le joueur lance deux dés des tailles indiquées par l'attribut et la compétence, et obtient un succès sur chaque dé donnant un score de 6 ou plus.
Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2019. Dernière mise à jour le 21 janvier 2024.