Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Walking Dead Universe (The)

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Système(s) utilisé(s) : Year Zero Engine
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le thème du mort-vivant amateur de chair humaine vivante, initié par George Romero avec son séminal Night of the Living Dead (1968), est longtemps resté confiné aux films d'horreur hardcore, face à la caméra de son créateur (Dawn, Day, Land, Diary, Survival of the Dead) mais aussi de nombreux réalisateurs notamment anglo-saxons (Zack Snyder, Mark Forster, Alex Garland...) et italiens (Lucio Fulci, Umberto Lenzi,...). Le thème restait cependant cantonné aux amateurs de cinéma horrifique.

En 2010, la chaîne américaine AMC lança cependant une série adaptée d'un comic-book éponyme de Robert Kirkman (193 numéros de 2003 à 2019). The Walking Dead perdura sur 11 saisons, de 2010 à 2022, avec des audiences énormes pour le genre horrifique, entraînant la création du plusieurs séries dérivées (Fear the Walking Dead, Worlds Beyond, Tales of the Walking Dead...), des jeux vidéos, sans parler d'imitations (Z-Nation, Black Summer, Dead Set, All of Us Are Dead, Zombieland — elle-même dérivé d'un film de même titre — , etc...). Si le thème de l'apocalypse zombie a été abordé plusieurs fois dans le domaine rolistique (All Flesh Must Be Eaten, Zombies, Dead Reign, I Am Zombie, Zombicide Chronicles, High School of the Damned, Rotworld, War of the Dead, Zombie World  ...), il restait à reprendre la licence phare dans le genre, qui a été l'objet d'un foulancement de Fria Ligan AB début 2023 (un équivalent pour la version française a été lancé début 2024).

Le jeu propose donc d'incarner des survivants cherchant à le rester, dans un monde peuplé de zombies bien carnivores, mais aussi d'autres survivants prêts à tout pour s'emparer des ressources d'autrui. Il ne propose pas de jouer dans le cadre de la série, mais de tourner autour d'autres groupes de survivants, comme c'est le cas des séries dérivées. Il propose deux modes de jeu : en campagne (à la façon de la série d'origine) ou en mode survie (à la façon de Tales of the Walking Dead, avec des one-shots suivant un groupe de personnages cherchant à sortir d'une situation dangereuse).

Les personnages y seront décrits d'abord par un Archétype, un souci (Issue) et une motivation (Drive) qui le pousse en avant. Au niveau technique, on trouvera des Attributs (Strength, Agility, Wits, Empathy, variant de 2 à 4), des compétences (Skills, une douzaine avec des valeurs allant de 0 à 5), et des Talents, des traits et capacités particulières apportant des bonus ou permettant de jouer sur des moyens différents pour atteindre un même objectif. L'état des PJ est mesuré par le biais d'une jauge de Santé (Health, diminuant de 3 à 0), et une mesure du stress qui peut l'amener à craquer. À la fin d'une session, le personnage gagne quelques points d'expérience (en fonction de ce qu'il a vécu et accompli) qu'il pourra utiliser pour acheter des Talents ou des niveaux de Compétences. Les joueurs auront aussi à gérer l'abri (Haven) des personnages, défini notamment par sa Capacité (le nombre de personnes dont il peut assurer la subsistance) et sa Défense.

Le système de règles est basé sur le Year Zero Engine motorisant la plupart des jeux de la firme, dans une version adaptée au thème. À la base, une action est résolue par le jet d'un nombre de dés à 6 faces dépendant de l'Attribut et la Compétence correspondant à ladite action, avec chaque dé donnant un résultat de 6 indiquant un succès. Obtenir plusieurs succès sur un lancer améliorera le résultat de l'action. Il est aussi possible de relancer les dés (Push), avec le risque d'obtenir un moins bon résultat, et au prix d'un niveau de Stress.

Les pérégrinations des PJ sont suivies entre autres par un indicateur au service du MJ, le Niveau de Menace (Threat Level), variant de 0 à 6, 0 indiquant une zone épargnée par les Marcheurs et 6 une zone qui en est remplie (une certaine rue d'Atlanta dans le premier épisode). Si un niveau 1 suppose la possibilité de rencontrer un Marcheur, un niveau supérieur indique l'éventualité d'un essaim de Marcheurs. Lesquels, à partir d'un niveau 3, sont conscients de la présence des PJ qu'ils vont alors chercher. Échapper à un tel essaim nécessitera alors un jet dépendant du niveau de Menace et de la taille de l'essaim (de 1 pour une poignée de Marcheurs, à 6 pour plus d'un millier) comme nombre de succès à obtenir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Starter Set
première édition
Kit de démonovembre 2023Fria Ligan ABPapier et Electronique
Walking Dead Universe (The)
première édition
Livre de baseaoût 2023Fria Ligan ABPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 3 juin 2023.  Dernière mise à jour le 14 février 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...