Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Vessel Compendium #2 - Pursuit Class

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages, avec 65 pions cartonnés couleur.

Description

Vos joueurs sont amateur d'action et sensations fortes dans le vide de l'espace ? Pour eux, canons et tuyères ne refroidissent que pour faire le plein de carburant, et pour l'entretien courant (ou les réparations) ? Jouer au chat et à la souris est leur passe-temps favori, même si les rôles ne sont pas toujours les mêmes ?

Ce supplément est destiné tant au jeu de rôle (Spacemaster : the roleplaying game) qu'à la partie jeu de plateau de Spacemaster : Star Strike. C'est le second d'une série de 3, décrivant des vaisseaux de taille au plus moyenne : l'équipage ne dépasse qu'exceptionnellement 12 personnes, et pour la moitié des vaisseaux 2 à 6 membres suffisent.

La première partie, sorte de grosse introduction, est un guide d'utilisation du supplément : table de conversion, abréviations, mais surtout description de nombreux termes utilisés ; termes techniques ou scientifiques, ou termes de jeu de rôle ou liés au monde, comme les noms de quelques grandes Maisons (Carlisle, Kashmere...). Le 2ème chapitre, d'une page, détaille de nouveaux équipements embarqués en conteneurs extérieurs.

C'est le tour des descriptions de vaisseaux : à l'aide d'une fiche modèle d'une page, 30 d'entre eux sont détaillés. Environ le tiers bénéficie d'une illustration au hasard des pages du supplément. L'orientation militaire est nette, et les prix vont approximativement de 4 à 100 millions d'elmonits, la majeure partie évoluant autour de 10 millions.

Le 4ème chapitre propose une aventure : une mission de contrebande, assez facile à adapter : les joueurs peuvent avoir plus ou moins d'information sur leur cargo ; les forces en présence peuvent facilement être modifiées ; les occasions de rebondissement sont multiples... De l'action avant tout, surtout destinée à des pilotes, voire des techniciens ou combattants. Une nouvelle fiche de vaisseau est fournie, pour le cas où les personnages n'en auraient pas.

Cinquième chapitre et 2ème aventure : la partie relationnelle est prépondérante, mais cela peut beaucoup varier selon les joueurs... et le type de jeu. Il s'agit d'un vaisseau pirate sur le point d'être arraisonné en zone frontière. Mais les forces de l'ordre des 2 côtés (non ennemies) sont en désaccord, du style "j'étais le premier" - "non, c'est moi" ; et le pirate veut en profiter pour s'esquiver. Les joueurs peuvent prendre le rôle d'une, voire de plusieurs factions ! Le vaisseau pirate est décrit et comporte une fiche spécifique.

En fin d'ouvrage, 11 petits scénarios sont succinctement présentés, faisant intervenir les vaisseaux du supplément. Et en dernière page est fournie une fiche de vaisseau vierge.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 avril 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.