Livre à couverture rigide de 208 pages en couleurs contenant en encart une carte du monde en 2072.
Le supplément se divise en deux parties, History (90 pages) et Geography (110 pages). Un index d’une page clôture l’ouvrage.
La première partie, History, reprend et synthétise tous les éléments de la chronologie Shadowrun de l’année 1999 à l’année 2072 telle qu’elle a pu être abordée dans les dizaines de suppléments de la gamme et les quatre éditions des règles. Elle complète, enrichit et corrige celle-ci afin de proposer la version la plus officielle et aboutie possible avec ce supplément.
La première partie débute avec une nouvelle puis chaque année de 1999 à 2072 est présentée avec la structure suivante :
La première partie se termine en annonçant 2072, non encore écoulée.
La deuxième partie, Geography, débute elle-même avec une nouvelle de 2 pages puis présente sous un angle géopolitique les nations composant l’univers de Shadowrun en 2072. La philosophie de cette seconde partie suit le même principe que celle de la première partie : reprendre, enrichir et apporter des informations sur des éléments de contexte disséminés jusqu’ici dans de multiples suppléments, plus ou moins ciblés, toutes éditions confondues.
Chaque pays est présenté sur une à deux pages qui reprennent :
Il est à noter que si cette partie fait le tour de tous les continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie), elle ne couvre toutefois pas tous les pays : certains ayant déjà leur supplément dédié sont traités (UCAS, Tir Na Nog…) tandis que d’autres (Turkestan, Mali Faso…) restent encore dans l’ombre de la gamme.
Cette fiche a été rédigée le 20 février 2012. Dernière mise à jour le 24 août 2016.
Fascinant ! C'est le sentiment que j'ai ressenti en consultant ce supplément. Shadowrun, bien que n'étant pas mon jeu de prédilection, possède cependant à mes yeux la meilleure storyline tous jdr confondus.
Pour qui veut connaître tous les tenants et aboutissants, l'exercice est rendu fastidieux par la dissémination des informations dans les dizaines de suppléments qui constituent la gamme (et ceci sans compter les romans). C'est un peu comme regarder les 9 saisons d'X Files + les films pour parvenir à tout savoir des agissements de l'Homme à la cigarette.
Dans la gamme de Shadowrun, peu de suppléments centralisent et font le point sur des éléments majeurs de l'univers (si je dis Threats, j'ai bon ?). Sixth World Almanac fait partie de ces rares opus incontournables et force est de saluer le travail opiniâtre et encyclopédique déployé par les auteurs pour :
Comme déjà précisé, c’est une encyclopédie donc on restera un peu sur notre faim par rapport à la brièveté des articles, et ces derniers ne vous transporteront pas pour vous lancer dans plein d’idées de campagne. Et puis tout n’est pas exhaustif car l’ensemble des pays composant le paysage politique ne sont pas abordés. Dernier petit regret : comme les infos sont distribuées dans des tonnes de suppléments, il aurait été bien de faire les renvois nécessaires, pas pour une question de pub pour une fois mais pour qui voudrait approfondir le sujet.
Mais franchement ne boudons pas notre plaisir, ce supplément est un must have et mérite pour l’excellence de son travail la note maximum !
Critique écrite en mars 2012.
Je n'aime pas particulièrement démolir des suppléments, mais là on a affaire à du très lourd. Car sur ce copieux supplément de 210 pages, on peut déjà jeter la première moitié.
En effet, si vous espériez une histoire complète du Sixième Monde, avec ses événements clés, ses secrets, ses étapes importantes, et une remise à plat des pires âneries publiées... il va falloir patienter encore un peu. Si par contre vous êtes à la recherche d'une compilation laborieuse de toutes les dates parues dans tous les suppléments, que vous aimez qu'on vous cite un événement sans en expliquer ni les causes ni les conséquences, que vous estimez qu'un bon secret ne devrait jamais être révélé noir sur blanc, ou qu'une bonne nouvelle d'ambiance est une nouvelle opaque, c'est du tout bon.
Heureusement, l'atlas qui occupe la seconde partie est bien meilleur. Attention, ça ne casse pas trois pattes à un canard, et surtout ça arrive alors que le jeu est sorti depuis plus de 25 ans (!), mais au moins ça existe et cela permet enfin d'y voir plus clair dans un background touffu et qui se cherche une cohérence.
A mon humble avis un supplément à réserver aux grands fans (fortunés).
Critique écrite en janvier 2013.
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