Nemesis c'est un peu le jeu que j'attendais depuis des années : un système de règles pour l'Appel de Cthulhu et Delta Green bien plus moderne que l'antique BRP de Chaosium, et surtout fourni avec des tables de conversion pour son copieux bestiaire.
C'est un brin plus sophistiqué que les règles d'origine, mais à l'usage ça prend à peu près autant de temps en jeu pour des possibilités franchement plus étendues. Les règles avancées permettent même d'aller encore plus loin (armes automatiques, tir de couverture...), à condition de ne pas en abuser (ce n'est pas vraiment l'esprit du jeu). Quant à la gestion de la santé mentale, elle est assez différente mais très intéressante et surtout plus jouable sur le long terme que les règles castratrices de Chaosium.
Cerise sur le gâteau, les personnages sont créés sans le moindre jet de dés et en quelques minutes seulement.
Au chapitre des regrets, Nemesis se veut générique et ne s'attarde pas assez sur l'AdC qui est pourtant clairement visé. Du coup on a beaucoup d'avantages surnaturels pas franchement indispensables. Je regrette également quelques détails d'équilibre de la création de personnage : les joueurs expérimentés risquent de tout miser sur les attributs au détriment des compétences.
En tout cas ce n'est rien qui ne puisse facilement être ajusté. Si je devais noter Nemesis seul, ce serait donc du 4/5, mais si Cthulhu était ré-édité avec ce système, ce serait sans doute possible du 5/5. En tout cas voilà un jeu qui n'a d'amateur que le nom et qui impressionne.