Thème(s) : Science Fiction divers, Post Apocalyptique
À l'origine développé en 2004 comme jeu amateur sous le nom de Blackened, ce jeu a par la suite fait évoluer son systême et son univers pour proposer cette version professionnelle sous le nom final de NOC.
NOC propose de jouer dans un monde pris dans l'obscurité. La Terre a en effet été enfermée à l'intérieur d'un objet venu du fin fond de l'espace, que l'on appelle l'Artefact et qui l'isole de la lumière du Soleil. Si son but reste inconnu, protection selon les uns prison selon les autres, il a amené les humains à régresser et à se regrouper en cités séparées, les Blocs. Ceux-ci sont sous la coupe d'une Administration totalitaire supranationale visant officiellement à la protéger de l'Artefact, et dont l'action repose pour beaucoup sur la Garde Noire, la Police Secrète et divers Ministères. Le jeu propose de jouer des citoyens qui au delà de la propagande de l'Administration, doutent de ce qui les entoure et qu'on leur assène comme vérité, dans un monde dystopique où il leur faudra tenter de rebâtir un futur pour l'humanité. Le cadre de base présenté pour la campagne officielle est la cité-Bloc de Prague.
Un personnage de NOC est défini par 7 Domaines (action, âme, érudition, social, statut, techniques, vie, variant de 2 à 4) se dérivant en quatre Talents chacun, dont le score va de -1 à 4 (voire jusqu'à 7 en cas de capacités surnaturelles comme les monstres et PJ "éveillés"). Ces scores ont une base définie par l'Archétype du personnage.
La Création de Personnages repose essentiellement sur le choix d’un archétype (artisan, détective, fonctionnaire, … parmi une 20aine), agrémenté d’un thème qui donne des bonus supplémentaires pour personnaliser l’archétype. Il est également possible de façonner un personnage à la carte. La taille de certaines Réserves dépend du niveau des talents.
Le système de résolution des actions, baptisé Nocturne, repose sur la comparaison de la valeur d'un Talent adapté à l'action et de la difficulté de celle-ci (de 0 à 6). Si le Talent a une valeur au moins égale à la difficulté, l'action est réussie. Sinon le joueur peut lancer jusqu'à autant de dés à 10 faces que son score dans le Domaine concerné. Chaque dé donnant 8 ou plus ajoute un 1 au score de Talent pour la réussite de l'action. Un 10 permet de relancer le dé et ajouter un succès potentiel. En contrepartie, chaque dé donnant un résultat de 1 ajoute un point à une jauge de Fiel, laquelle aura en atteignant certaines valeurs, des effets néfastes pour le groupe de personnages, choisis par La loi (le MJ). Un surplus de succès permet d'obtenir des résultats plus importants en fonction de la marge de réussite.
Des réserves de dés peuvent également être mises à contribution pour ajouter des dés à la main du joueur :
Les désagréments se mesureront par la biais de 4 jauges de points : Blessures, Trauma, Traque et Noirceur, correspondant aux dommages physiques, psychologiques, sociaux et à la corruption du personnage.
Chaque mois entre deux aventures, les PJ gagnent 1 point de progression (+1 dans un talent). Mais chaque semestre ils régressent aussi d’un point, pour reflêter leur désengagement dans certains domaines. En cours d’aventure, certains évènements peuvent provoquer une Illumination chez un PJ, octroyant immédiatement 1 point de progression.
Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2020. Dernière mise à jour le 31 juillet 2022.
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