Thème(s) : Contemporain Fantastique
Hunter : the Vigil est un jeu de rôle d'horreur contemporain des Chroniques des Ténèbres. Hunter propose de jouer des humains normaux pourchassant les monstres qui rôdent dans les coins sombres du monde.
Le thème principal d'Hunter est celui de la lutte contre les créatures surnaturelles. La lutte s'organise autour de la cellule (cell), un groupe d'humains qui, ayant soulevé le voile, se sont réunis pour lutter. Parfois ces cellules se regroupent en organisations plus importantes, les compacts. Dans les rares cas où ces dernières résistent à l'usure du temps, elles peuvent devenir des conspirations, de puissantes organisations qui luttent au niveau mondial.
Hunter propose donc trois échelles de jeu les Tiers, correspondant aux trois types d'organisation disponibles. Le premier Tiers correspond à la Cellule, le second aux Compacts, et le dernier aux Conspirations. Ces échelles permettent de mesurer la puissance et l'influence des personnages, mais également l'ambition et la complexité des scénarios. Ainsi les règles fournissent des outils différents en fonction de ces trois Tiers, le premier étant la possibilité d'entrer dans une faction organisée plutôt que de garder un groupe isolé de personnages.
Une douzaine de factions sont disponibles dans le livre de base, d'autres ont été ajoutées ensuite dans des suppléments. Les Compacts de base sont :
Les Conspirations de base sont :
Proposant de jouer des humains, Hunter the Vigil fournit toutefois des pouvoirs surnaturels en fonction des organisations choisies.
Les chasseurs ont ainsi une volonté si forte qu'ils peuvent, lorsqu'ils luttent contre des créatures surnaturelles, la mettre en jeu. Une réussite de l'action leur permet de récupérer la volonté investie avec un point supplémentaire, mais un échec par contre est toujours considéré comme critique. Outre les gains normaux d'une dépense de volonté, les chasseurs peuvent l'utiliser pour "prendre-9", c'est-à-dire augmenter leur chance de réussite critique en relançant les "9" en plus des "10".
Les cellules de chasseurs ont en outre accès à des tactiques (Tactics) qui leur permettent d'obtenir de nombreux bonus dans certaines situations. Les tactiques doivent être connues de l'ensemble des membres de la cellule pour être utilisées. Des pouvoirs et équipements spécifiques sont également proposés pour chaque Compact et Conspiration.
Chaque chasseur choisit également à la création une profession qui lui donne des compétences et un réseau de contacts sur lequel s'appuyer. Des points d'expérience pratique peuvent être gagnés lors de confrontations avec le surnaturel. Ces points appartiennent à la cellule qui choisit librement son utilisation.
Le jeu contient un système de création de monstres et de pouvoirs, appelé Dread Powers. Cela permet au meneur de jouer indépendament des autres jeux des Chroniques des Ténèbres mais aussi de créer ses propres monstres uniques.
On notera que les ouvrages Dark Eras proposent des périodes historiques alternatives pour le jeu.
Scénarios SAS :
Suppléments :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 octobre 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !