Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.
La gamme El Fin del Mundo présente des jeux tournant autour du thème de l'apocalypse, chacun d'eux étant prévu pour aborder un type d'apocalypse, et le premier est consacré au thème, fort classique depuis sa création par George Romero, mais surtout maintes fois utilisé à l'écran et dans divers media depuis quelques années, de l'invasion de zombies.
Le livre Apocalypse Zombie s'ouvre sur les titres crédits et sommaire (5 pages dont une illustration double page et une page ne comportant qu'un logo). Par la suite chaque chapitre des règles s'ouvre sur une illustration double page et une page ne comportant qu'une citation. Le premier chapitre, Introduction (8 pages), présente le jeu de rôle, l'organisation du livre et la raison du choix des zombies. Cette version américaine présente un système différent de la version originale espagnole.
Le deuxième chapitre, Jouer une Partie (24 pages), passe en revue le système de résolution d'actions sur 4 pages. La création des personnages occupe ensuite 4 pages, dont une détaillant la structure de la feuille de PJ. Le système de Traits positifs/négatifs (2 pages), l'équipement (3 pages) suivent. Enfin les huit pages restantes se partagent à égalité entre le système de dommages/récupération et le système de gestion des conflits. Diriger une Partie (10 pages), le troisième chapitre, donne des conseils au MJ pour bâtir une histoire (3 pages), gérer les tests de résolution (2 pages), les PNJ (1 page) et une campagne (1 page).
Le quatrième chapitre (soit la deuxième partie de l'ouvrage) présente cinq types d'apocalypse zombies, selon un schéma expliqué sur une page. Ces présentations sont toutes faites sur le même modèle, en deux parties s'ouvrant chacune sur une illustration pleine page :
Les cinq types d'Apocalypse proposés sont :
L'ouvrage se termine sur un Index (2 pages) et une feuille de personnage (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 30 octobre 2016. Dernière mise à jour le 2 septembre 2020.
J'hésitais entre 3 et 4 pour ce jeu qui arrive malheureusement bien tard par rapport à la mode zombi.
Apocalypse Zombie propose un système de règles simple et efficace, peut être plus adapté aux one-shot qu'aux campagnes, mais ce genre d'univers s'y prête également plus, donc ce n'est pas un problème.
Chose amusante, il est possible (sans être obligatoire) pour les joueurs de se jouer eux même et non un personnage lambda avec un mode de création amusant.
Mon gros bémol est sur le contenu. Plusieurs types d'apocalypses zombie sont présentés en quelques pages, c'est parfois un peu redondant et, si cela fournit un cadre il n'y a aucun scénario, tout le travail est donc à la charge du MJ. Il y a cependant des propositions d'événements sur certains lieux clés qui pourront être bien utiles en cas d'impros (qui ne manqueront pas survenir). A noter qu'une chronologie sur une pleine page est fournie pour suivre les événements mondiaux.
La mise en page est agréable et les illustrations sombres sont dans le ton de l'ouvrage.
Enfin, j'ai parfois eu l'impression de lire une version light du "Guide de survie en territoire zombi" de Max Brooks (qui devrait être le livre de chevet de tout MJ voulant aborder cet univers) sur les chapitres qui décrivent les lieux.
Critique écrite en août 2018.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.