Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.
La gamme El Fin del Mundo présente des jeux tournant autour du thème de l'apocalypse, chacun d'eux étant prévu pour aborder un type d'apocalypse, et le premier est consacré au thème, fort classique depuis sa création par George Romero, mais surtout maintes fois utilisé à l'écran et dans divers media depuis quelques années, de l'invasion de zombies.
Le livre Apocalypse Zombie s'ouvre sur les titres crédits et sommaire (5 pages dont une illustration double page et une page ne comportant qu'un logo). Par la suite chaque chapitre des règles s'ouvre sur une illustration double page et une page ne comportant qu'une citation. Le premier chapitre, Introduction (8 pages), présente le jeu de rôle, l'organisation du livre et la raison du choix des zombies. Cette version américaine présente un système différent de la version originale espagnole.
Le deuxième chapitre, Jouer une Partie (24 pages), passe en revue le système de résolution d'actions sur 4 pages. La création des personnages occupe ensuite 4 pages, dont une détaillant la structure de la feuille de PJ. Le système de Traits positifs/négatifs (2 pages), l'équipement (3 pages) suivent. Enfin les huit pages restantes se partagent à égalité entre le système de dommages/récupération et le système de gestion des conflits. Diriger une Partie (10 pages), le troisième chapitre, donne des conseils au MJ pour bâtir une histoire (3 pages), gérer les tests de résolution (2 pages), les PNJ (1 page) et une campagne (1 page).
Le quatrième chapitre (soit la deuxième partie de l'ouvrage) présente cinq types d'apocalypse zombies, selon un schéma expliqué sur une page. Ces présentations sont toutes faites sur le même modèle, en deux parties s'ouvrant chacune sur une illustration pleine page :
Les cinq types d'Apocalypse proposés sont :
L'ouvrage se termine sur un Index (2 pages) et une feuille de personnage (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 23 janvier 2015. Dernière mise à jour le 17 juillet 2015.
Très bon jeu de rôle, particulièrement simpliste, voir "simulationniste" si vous me passez l'expression.
Le système de règles est minimaliste et très rapide à comprendre (à vrai dire, en deux heures de lecture sérieuse, on maîtrise totalement le jeu) et cela me plaît beaucoup !
Les illustrations ne sont pas magnifiques mais donnent une ambiance "fin du monde" très agréable tout en étant discrètes et pertinentes.
Seul petit problème que je note : lpages du livre ne sont pas blanches mais légèrement brunies pour donner un effet de vieux papier, cela rend très bien avec l'ambiance du livre mais pose un souci car sur ces mêmes pages sont aussi imprimés de petites particules de poussière ou autre, toujours dans le but de donner une ambiance au livre. Or si ces particules sont rares, elles sont mal réparties et beaucoup sont situées pile sur une lettre ou entre deux mots, ça peut paraître ridicule dit comme ça, mais c'est parfois gênant pour la lecture.
Critique écrite en octobre 2017.
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