Thème(s) : Médiéval Fantastique
"Fighting Fantasy" ("Défis Fantastiques") est une série de "Livres dont vous êtes le héros" par Steve Jackson et Ian Livingstone, dont le succès les a poussé à créer ce jeu de rôle d'initiation en 1983, qui reprend le contexte de ces livres, globalement décrit dans le guide Titan.
Les règles de la première édition sont les mêmes que celles utilisées dans les livres-jeu. Les personnages sont définis par trois caractéristiques : l'Habileté qui sert à déterminer le succès des actions du personnage, l'Endurance qui mesure la résistance physique et mentale, et la Chance qui permet de tricher avec le destin. La résolution d'une action consiste généralement à lancer 2d6 sous l'Habileté, alors qu'une opposition en combat se résoud en rajoutant 2d6 à l'habileté : c'est l'opposant qui a obtenu le chiffre le plus élevé qui blesse son adversaire, lui faisant perdre 2 points d'Endurance. La chance permet de faire plus de dégâts, mais à chaque jet de 2d6 sous la Chance, le personnage perd 1 point de ce capital de destinée.
Le livret Riddling Reaver a introduit des règles avancées, notamment la détermination aléatoire des dégâts en fonction de l'arme, mais c'est le livre Dungeoneer qui proposa un système révisé, en reprenant le système de dégâts aléatoire, en ajoutant un système de magie, ainsi qu'un système de compétences. D'autres règles optionnelles ont été rajoutées dans le livre Blacksand !, comme la magie des prêtres et la magie mineure, et dans Allansia comme les personnages non-humains et le combat de masse.
Outre ce jeu de rôle, certains livres-jeux ont été adaptés en modules pour le d20 system, par exemple Deathtrap Dungeon.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 février 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !