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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Voyages en Terre d'Arion

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Références

  • Gamme : Défis Fantastiques / Fighting Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Scriptarium
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 244 pages en couleurs.

Une carte A2 en couleurs.

Description

Voyages en Terre d'Arion est adapté de quatre ouvrages de Robin Waterfield décrivant la Cité d'Arion et sa région. Deux époques sont abordées : celle lors du règne de Brendan IV ; et la seconde, plus récente, qui couvre le règne de Jonthane & Elegana, contemporaine des autres ouvrages de Titan. Les scénarios sont, pour partie, des traductions, les autres étant des scénarios originaux écrits par les membres du Scriptarium. L'ouvrage en lui-même est principalement en noir et blanc, exception faite des page de titres illustrées des différents chapitres.

Le livre commence par la page de titre et crédits, les remerciements, les droits et références, et le Sommaire, et une carte couleurs pleine page de la région d'Arion (4 pages pour le tout). Puise, Avant-Propos (1 page) précise des éléments historiques sur les auteurs, et les parutions qui composent cet ouvrage. La carte d'Arion sur 2 pages en N&B et 1 page blanche précèdent le premier chapitre.

Mémoire d'Akalgon (22 pages) est conçu comme le récit d'un érudit de Salamonis, envoyé comme ambassadeur par Slamon LVII à la cours d'Arion. Histoire (6 pages) retrace l'Histoire de la Cité d'Arion depuis les Premiers Âges, puis la Grande Guerre contre le Mal et comment les peuples se rétablirent, puis la dynastie des Hache-De-Sang et leurs réalisations.
Invitation à Arion
(2 pages) présente ensuite un tableau rapide de la Cité et des forces au pouvoir : le Roi, le Conseil des Sages, ainsi que les Grandes Maisons.
La Cité des Sages
(3 pages) présente la Chambre du Grand Conseil, avec un plan. Mais Arion est aussi une cité consacrée à la recherche, avec plusieurs congrégations et une immense bibliothèque, où l'ambassadeur découvre les Douze Sceaux, ainsi que les récits d'une ancienne civilisation (les Astronomes).
Séjour en forêt d'Yffen
(9 pages) retrace le voyage et le séjour de l'ambassadeur auprès des Elfes, sa rencontre avec la sororité des Sorcières, puis le Clan des Elfes Galoren qui pratiquent le chamanisme. Leur histoire, ainsi que les pratiques du Rêve sont détaillées par Vashti, le chaman actuel du Clan. Un plan du village sur 1 pleine page conclut ce chapitre.

Cahiers de Dowrit (71 pages) sont rédigés à la première personne par Dowrit Le Cartographe, au service d’Azzur, du Port du Sable Noir.
Introduction
(4 pages) présente les différents pouvoirs au sein de la Cité d'Arion sous le règne des souverains Jonthane et Elegana. À noter que chacun des quartiers suivants est accompagné d'un plan pleine page. Première étape - Le Palais (7 pages) décrit le quartier et ses différentes composantes : la porte, le champ de parade, l'académie d'Arion, avec une illustration double page, puis les Jardins.
Deuxième étape - Le Quartier Noble
(4 pages) traite de la maison Azzur de la ville, ainsi que l'auberge de la Hache-De-Sang, le manoir Den Snau et celui des Falashti.
Troisième étape - Par-delà la rivière Yffen (6 pages) est le quartier de l'École d'Alchimie, avec ses fabricants de potions d'artifices et les armuriers.
Quatrième étape - Des chevaux et des arbres (6 pages) est consacré au quartier du Bosquet, lequel rassemble les artisans, le Clos du jardin aux maisons recouvertes de végétaux et le Refuge de la Prêtresse, une grande forêt qui abrite la prêtresse de Kachasta ; puis vient le tour des écuries et des Tatoueurs.
Cinquième étape - La Grande Place du Marché
(6 pages) est un village à ciel ouvert, avec une présentation des différents étals et des marchands.
Sixième étape - La Terre des Dieux (6 pages) aborde le Quartier des Temples et les différents cultes.
Septième étape - Ateliers & Artisans (6 pages) s'ouvre sur un encadré sur le port et ses activités. Certains artisans particuliers sont présentés, comme la sculpteuse d'os, l'Herboriste Hautain ou encore l'Archimage. Le chapitre se termine par le taudis de Cœurs-Noirs.
Huitième étape - Viande, cuivre & poisson (4 page) est le Quartier des Entrepôts. Les ambiances particulières et la taverne Les yeux de Feu y sont décrites.
Neuvième étape - Les rues de la Soif (8 pages) est le Quartier des Tavernes. Plusieurs de ces établissements emblématiques sont développés.
Dixième étape - Le Peuple (6 pages) présente le Bas-Quartier, avec la tour de l'Oracle et la statue de Brendan Hache-De-Sang et divers marchands d'objets, très utiles aux aventuriers.
Onzième étape - À la Marge (6 pages) est le dernier quartier de la cité d'Arion. Plusieurs rencontres sont décrites, avec lieux et personnages insolites : la ménagerie de Benji, Herbert le dessinateur de cartes géographiques, le rebouteux…
Douzième étape - Les alentours d'Arion (9 pages) se consacre à la Route des Crânes, la forêt d'Yffen, au village de Fallow Dale, au château du seigneur Hever, puis aux étangs et lacs de Nekros. Le chapitre se termine sur une page blanche.

L'Écume des Songes (92 pages) s'ouvre sur Préambule (6 pages) qui expose plusieurs considérations pour déterminer quels Héros peuvent participer à cette campagne et comment l'adapter selon leur expérience, ainsi que la possibilité de la combiner avec d'autres scénarios de la gamme. Les critères de difficulté, durée, et contexte sont expliqués. Un glossaire et une page blanche terminent ce préambule.
Les trois scénarios ci-dessous, qui composent cette campagne, sont illustrés de plusieurs illustrations pleine page en N&B. Des encadrés donnent au MJ des explications et les actions qui se déroulent en parallèle du fait des différentes forces en présence. Les différents PNJ et créatures ont leurs caractéristiques données au fil des pages.

La Discorde (30 pages) met les personnages au milieu d'une guerre politique entre certains nobles d'Arion et les Elfes de la forêt d'Yffen. Ils auront la difficile tâche de prendre conscience des différentes forces en présence, et de résoudre le conflit… alors qu'ils souffrent de troubles de la mémoire.
Après 1 page de titre illustrée pleine page, l'histoire pour le MJ donne le contexte et les tenants du scénario (2 pages) .
1 - Prologue (1 page) et 2 - Recrutement (2 pages) introduisent les personnages.
3 - Sortir d'Arion (2 pages) met en scène la recherche d'un moyen de transport pour accomplir la mission pour laquelle ils ont été recrutés, avant de 4 - Rejoindre la Délégation (6 pages) ; cette partie se base sur une carte d'un Pays d'Yffen pour laquelle les différentes cases sont décrites et d'éventuelles tables de rencontres aléatoires sont proposées. Deux idées de scénarios sont par ailleurs proposées.
5 - Rencontre avec la Délégation Galoren ; puis 6 - Escorte des Galoren vers Arion ; et 7 - l'Arrivée de la Délégation à la Porte Ouest (1 page) sont les trois scènes où les PJ escortent les Galoren jusqu'à Arion.
8 - Colère Royale (3 pages), où la Reine constate l'absence des représentants Galen. Elle demande des explications… et cherche des responsables. 
9 - Investigations à Arion ; 10 - Le garde ; 11 - La taverne du Crabe Noir ; et 12 - La bibliothèque des Sages (7 pages) forment le premier arc de l'enquête à partir des indices provenant des fragments de leur mémoire et des discussions, mettant en œuvre la Guilde des Armateurs et ses sbires.
Les informations récoltées les conduisent à 13 - Dans les égouts et 14 - La cellule des Galoren (3 pages), où ils comprennent que les Galoren ont déjà été emmenés à bord d'un bateau.
15 - Rejoindre le Sept Vents et 16 - Épilogue (3 pages) concluent le scénario avec le retour de la délégation.

Simple visite de courtoisie (42 pages) commence par un rêve prémonitoire des personnages qui les met à la poursuite d'agents du seigneur Azzur. Ce scénario bac-à-sable se déroule entre le monde de Titan et le monde onirique. Les PJ doivent déjouer un complot.
Après 1 page de titre illustrée pleine page, viennent une nouvelle d'ambiance et le récit de la mission de Dowrit à Arion (11 pages). Puis les envoyés suivants du seigneur Azzur sont décrits, avec leurs missions et les activités avec les dates et durées. Enfin, les 3 dernières pages permettent d'embarquer les personnages et de leur fournir les premières pistes.
Périple Onirique (13 pages) aborde l'une des pistes qui les emmène au bosquet de la Prêtresse Nisérie. Ce qui va leur permettre de voyager en rêve. Les 4 premières pages débutent par les règles et le du voyage onirique, établit le lien avec les Sceaux d'Arion, puis définit les conditions de sortie du rêve. Plusieurs encadrés précisent certaines conditions ou situations. Les dernières pages décrivent six scènes oniriques, ainsi que leurs variations selon le nombre de passages qu'ils font. Quatre plans pleine page en N&B permettent de gérer les transitions entre les 12 scènes du scénario.
Mener le jeu (9 pages) est un ensemble de conseils au MJ sur la manière d'appréhender ce scénario et de le mettre en scène, en particulier pour les séances oniriques. Dans cette partie, l'auteur fournit aussi plusieurs précisions sur les actions et déroulés des activités des différents protagonistes et comment adapter les réactions des PNJ selon les actions des PJ. La dernière page est dédiée aux répercussions sur Arion et sa région, et établit un lien avec le premier scénario.
Alliés et Forces Obscures (8 pages) regroupe les caractéristiques des différents protagonistes.

Dans les Entrailles de la Bête (14 pages) est un donjon à explorer — le temple de la Manticore — au centre duquel les PJ peuvent trouver un élément de leur quête. Ils devront y affronter des ennemis, et résoudre de multiple énigmes. 5 pages décrivent les motivations des personnages à faire cette exploration, puis les explications permettant d'introduire auprès des personnages les clés pour comprendre les formules rituelles et les dalles enchantées. Puis les différentes salles sont présentées, avec les caractéristiques des protagonistes. 1 page blanche termine ce chapitre.

Annexes (39 pages) présente les Figures d'Arion, soit 56 PNJ, avec un portait, l’époque à laquelle elles sont rattachées, leur quartier d'Arion, un historique, et une description de leurs motivations. 7 pages d'index suivent.

L'ouvrage se termine avec une publicité pour les Livres dont VOUS êtes le Héros, puis 1 page blanche. La dernière page indique l'ISBN, la date d'impression et l'imprimeur.

La carte en couleur représente la Cité d'Arion

Cette fiche a été rédigée le 2 août 2024.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2024.

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