Thème(s) : Générique
L'EW-System est un jeu de rôle générique dont la version de base est mise gratuitement à disposition par EW-Studios, qui l'utilise également comme moteur de jeu de ses différentes productions, comme Arkeos. Publié sous licence Open Game, il s'accompagne d'une licence supplémentaire gérant l'utilisation des logos et trademarks qui lui sont associés. Ce statut permet à des éditeurs tiers (amateurs ou professionnels) de publier leurs propres suppléments pour ce système en toute légalité. Même s'il s'agit d'un système générique, l'EW-System est nettement orienté vers l'action, la fluidité et l'ambiance cinématique, et ses règles ne se veulent pas simulationnistes.
Les personnages sont définis par quatre caractéristiques (Physique, Mental, Perception et Présence) et quatre Champs (Connaissance, Combat, Habileté et Social). A l'intérieur de ces Champs, un personnage peut également posséder des Spécialités représentant des compétences spécifiques. D'autres valeurs permettent également de définir un personnage : la Volonté, l'Impact (dégâts au combat), l'Initiative et l'Education sont dérivées des attributs de base. Un aventurier dispose également de Points d'Eclat lui permettant d'accomplir des prouesses exceptionnelles en cours de partie.
La création de personnage passe par le choix d'un Archétype représentant une profession, une mentalité, un choix de vie ou une origine spécifiques. Chaque joueur dispose alors de points à répartir entre les différents attributs de son personnage. A la manière des classes du d20 System, le choix de l'Archétype détermine le coût d'achat des différentes Spécialités en fonction de leur Champ d'appartenance, et donne également accès à des aptitudes particulières. Bien sûr, chaque univers de jeu proposera sa propre liste d'archétypes mettant en valeur les spécificités du cadre de jeu. Enfin un personnage peut également posséder des Traits (avantages et limitations) représentant sa personnalité, ses antécédents ou autres particularités physiques et psychologiques.
La mécanique de base est assez proche par l'esprit du Basic RPS de Chaosium. Pour résoudre une action, le joueur compare la valeur de l'attribut testé à un niveau de difficulté (ou à la valeur de son adversaire) sur une Table de Résolution. Pour réussir son action, il doit alors lancer un d20 et obtenir un résultat inférieur ou égal au chiffre indiqué par la table. Le combat fonctionne sur le même principe, chaque passe d'arme étant résolue en opposant les valeurs d'attaque et de défense sur la table d'opposition. Ce sont toujours les joueurs qui effectuent les jets de dés, que le personnage attaque ou se défende : le meneur de jeu n'a aucun jet de dé à effectuer en cours de partie.
Le système de dégâts est quant à lui assez précis, puisque les règles font la distinction entre dégâts létaux et superficiels. Dans la première édition, lorsqu'un personnage est touché par une attaque, on lance 1d10 + le facteur de dégâts de l'arme utilisé. Ce dernier s'applique alors en dégâts létaux, alors que le résultat du d10 détermine les dégâts superficiels. La deuxième édition supprimer totalement l'utilisation du d10. Les dégâts sont désormais déterminé par une comparaison entre la puissance d'une arme et la résistance physique de la cible sur la Table de Résolution.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 septembre 2010.
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