Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique
The End porte bien son nom, puisqu'il met en scène l'apocalypse biblique et ses conséquences. C'est en 2004 que la fin des
temps finit par arriver (pour de vagues raisons de non concordances de calendrier, ce ne fut pas en 2000), et que Dieu
déclencha le jour du jugement dernier. Malgré l'inexactitude de la bible, retouchée par de multiples auteurs au cours de
son histoire, le tri des âmes eut bien lieu après que de multiples fléaux furent relâchés sur terre : famine, maladie,
guerre... l'hécatombe fut totale, ou presque. Après que les âmes furent jugées, admises au Paradis ou envoyées en Enfer, il
resta des survivants. Des gens qui ne purent être jugés par Dieu, parce qu'ils n'avaient pas su au cours de leur vie choisir
un parti, le Bien ou le Mal. On les appelle les "Meeks", les humbles, les faibles,... "Bienheureux les faibles, dit la Bible,
car ils hériteront de la Terre". La phrase biblique était à prendre au pied de la lettre ! Et les Faibles se retrouvèrent sur
une Terre abandonnée, livrés à eux-mêmes. Et vous en faites partie.
Les personnages sont des survivants, dans les Etats-Unis ravagés par l'apocalypse biblique où quelques milliers de personnes
ont survécu. Abandonnés par Dieu, la Terre leur appartient à nouveau, mais cette fois-ci toute mort sera définitive, sans
possibilité d'après-vie, mieux vaudrait en profiter. Le monde est bien sûr décadent, certaines ressources se faisant rare
comme les médicaments, les piles, et les munitions, sans compter le fait que les restes de la civilisation humaine se
décomposent très vite, plus que sous l'effet d'un vieillissement naturel.
Certaines communautés se sont constituées autour de leaders éclairés ou charismatiques. Dans certains endroits on a rétabli
l'esclavage, des indiens veulent chasser l'homme blanc du territoire, les fanatiques religieux sont légion. Juste retour des
choses, la nature reprend ses droits, les animaux sauvages n'étant plus dominés par les hommes comme stipulés dans la bible,
ils sont redevenus... très sauvages.
Les personnages peuvent être n'importe qui, le système de création étant très simple et très ouvert, vraisemblablement des
itinérants. Outre la nourriture, c'est la compagnie que les joueurs partageront, car quelques milliers de personnes peuplant
un pays comptant autrefois 300 millions d'habitants, cela ne fait pas beaucoup. La solitude pèse souvent aux individus les
plus isolés basculant à plus ou moins long terme dans la folie. Pourquoi n'ont-ils pas été jugés ? Que cherchent-ils dans ce
nouveau monde ? Autant de questions que le joueur devra se poser lors de la création du personnage.
Celui-ci est composé de 8 potentiels : Dextérité, Endurance, Santé, Force, Charisme, Perception, Connaissance, et
Libre-Arbitre. Chacun est l'équivalent d'une caractéristique sur 10 (la moyenne humaine est 3) et détermine le nombre de D10
qui sera lancé. Le personnage possède également des compétences sur 10 qui déterminent le seuil pour les jets à faire. Il est
également possible d'avoir un désavantage à la création. Un score d'"Ennui" gère l'état mental du personnage, lié à la
solitude.
Dans la plupart des actions, deux jets sont requis : on lance un nombre de dés égal au potentiel utilisé, et le seuil à ne
pas franchir est égal au score de la compétence. Un deuxième jet est requis pour déterminer la qualité de la réussite. Le
seuil est fixé par le MJ, et autant de dés sont lancés qu'il y a eu de succès au jet précédent. Les dés inférieurs au seuil
sont additionnés, et ceux qui sont supérieurs ne comptent que pour 1 point. La somme caractérise la qualité de réussite. Le
système est relativement simple, et les combats sont particulièrement expéditifs. Le monde est à refaire, et cela risque de
ne pas être facile.
La deuxième édition parue en 2002 se rattache au système D20, lancé par Wizards of the Coast. La date de l'Apocalypse est repoussée de trois ans,
à 2007 mais les événements sont similaires à la première édition.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
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