Thème(s) : Science Fiction divers, Voyage dans le Temps
Doctor Who est une très célèbre série britannique qui n'a qu'une notoriété limitée en France. Pourtant, sa longévité, avec plus de 30 saisons, et son nombre record d'épisodes en font l'une des plus célèbres séries de l'histoire. Pour résumer, le Docteur est un extraterrestre multi-centenaire qui voyage dans le temps et dans l'espace à bord de son vaisseau, le T.A.R.D.I.S. Ayant un faible pour l'humanité, nombre de ses aventures se passent auprès d'elle, dans le passé, le présent ou le futur. Il a aussi des ennemis récurrents, à savoir le Maître, qui est un autre Seigneur du Temps, les Daleks ou les Cybermen. Il parvient toujours à défaire ses ennemis, quasiment à chaque fois sans violence. En cas de gros problèmes de santé, le Docteur peut tromper la mort en se régénérant, ce qui lui fait changer d'apparence. Cela permettait de changer d'acteur principal. La série a ainsi connu son onzième Docteur en 2010. Au cours de ses aventures, le Docteur emmène souvent avec lui des compagnons humains, et croise plusieurs groupuscules humains qui sont au courant de son existence, comme U.N.I.T. et Torchwood.
Doctor Who a déjà connu plusieurs adaptation en jeu de rôles : Doctor Who et Time Lord, qui ont eu des succès mitigés. Cette nouvelle édition prend le parti de coller à la récente incarnation de la série (the new series, démarrée en 2005), dont les récentes saisons sont à la fois une suite et une remise à plat de la série dite classique (the classic series, 1963-1989). La ligne graphique, ainsi que les éléments présentés, concernent donc la nouvelle série, à partir du "Neuvième Docteur", même si quelques éléments sont tirés des séries anciennes.
Les joueurs incarnent donc soit les personnages de la série, par exemple le Docteur, Jack Harkness, Rose Tyler, etc. soit un autre Docteur et ses compagnons, soit un groupe sans Docteur. Un personnage est défini par six caractéristiques : awareness, coordination, ingeniuity, presence, resolve, strength (perception, coordination, ingéniosité, présence, résolution et force) et par douze compétences, de l'athlétisme à la technologie en passant par la médecine ou l'utilisation des moyens de transport. Les caractéristiques sont notées de 1 à 5 même si un extraterrestre peut dépasser ces valeurs, et les compétences sont notées de 0 à 6, avec quelques experts pouvant dépasser cette limite. Un personnage a aussi des avantages ou désavantages (Traits) et possède douze Story Points qui permettent de modifier les jets de dés, mais aussi d'utiliser certains avantages ou d'acheter certains objets.
Pour réussir une action, le joueur lance deux dés à six faces, en fait la somme et y ajoute la caractéristique et la compétence correspondant à l'action. Si le total dépasse le seuil de difficulté défini pour l'action, alors le personnage réussit ce qu'il voulait accomplir. La différence par rapport au seuil de difficulté définit la marge de réussite ou d'échec de l'action. Le joueur peut dépenser un ou plusieurs des douze Story Points de son personnage pour améliorer sa marge de un par point, pouvant ainsi transformer un échec en succès, voire améliorer sa réussite.
Le combat dans Doctor Who a ceci de particulier qu'il décourage les joueurs d'utiliser la violence. Ainsi, quand il y a combat, les personnages agissent dans l'ordre de priorité suivant :
Chacun fait son jet de dés, le résultat étant la difficulté à vaincre pour l'autre.
En 2021, l'éditeur propose une refonte ("deuxième édition") du jeu, arborant en couverture le portrait du 13e Docteur en titre, qui apporte quelques petits changements dans les règles. Si le système reste globalement le même, on note que les Traits disparaissent, pouvant être remplacés par de simples notations sur la fiche de personnage. Les modificateurs apportés aux actions des PJ sont remplacés par un survol des avantages et désavantages apportés par les circonstances ou par ces notations, qui permettent aux joueurs de lancer 3 dés au lieu de 2, pour ne garder que les meilleurs ou les moins bons (selon si l'on est en position avantageuse ou désavantageuse). Les degrés de réussite en fonction de l'écart entre objectif et résultat des dés laissent place à une prise en compte de la présence d'un 1 ou un 6 sur l'un des deux dés, apportant un échelonnage de type "Oui et...", "Non Mais...", etc. La liste des compétences proposées est légèrement retouchée (fusion de deux compétences existantes et apparition d'une nouvelle) et le concept de Distinctions apparaît, ressemblant aux Traits classiques, pour distinguer des personnages présentant des spécificités importantes (essentiellement les diverses espèces extraterrestres que croisent les PJ). Les effets des dommages sont traités par un système d'Etats affectant les actions des PJ tant qu'ils n'ont pas été levés. Enfin l'expérience se base sur les accomplissements des personnages individuellement ou en groupe, qui en plus d'apporter un XP, sont notés sur la fiche et peuvent apporter un Avantage lors d'actions ultérieures qui peuvent présenter des similarités.
Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2009. Dernière mise à jour le 27 octobre 2024.
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