Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Adventures in Space

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Sous-gamme : 2e Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 142 pages en couleurs.

Description

Adventures in Space s'attache à la deuxième partie du sous-titre du jeu (Adventures in Time and Space). Le voyage temporel a été abordé dès le livre de base, mais si la plupart des aventures du Docteur se déroulent sur Terre ou sur des planètes ressemblant à celle-ci, certaines l'amènent sur des astres plus exotiques, voire dans l'espace profond. Ce volume se donne donc pour tâche de remédier à ce manque.

Après 3 pages pour le titre, les crédits et le sommaire, une Introduction (2 pages) présente le supplément et son contenu.

Going On An Adventure In Space (8 pages) discute ensuite du thème du voyage spatial avec visites d'autres mondes. Il évoque au passage son utilisation régulière, dans le domaine de la science-fiction, pour aborder des problèmes de notre monde sous le couvert du dépaysement apporté par le Ailleurs ; ainsi que la façon dont le Docteur vient rétablir un équilibre face à des régimes stricts rencontrés au cours de ses voyages. Le chapitre se poursuit avec ce qu'évoque l'Espace dans le cadre de la série, les rencontres marquantes faites par le Docteur, et des suggestions sur la façon de concevoir des scénarios utilisant l'espace comme cadre.

Qui dit voyage spatial dit vaisseau et Into Space (24 pages) vient donner des informations sur ceux-ci, la façon de les créer, en fonction de leur rôle (exploration, infiltration, transport; loisirs, militaire,...), les attributs permettant de mesurer leurs capacités (Awareness, coordination, Ingenuity; Presence, Resolve, Strength), et comment définir les valeurs associées. Le combat spatial est abordé sur 3 pages, puis les Distinctions d'un vaisseau correspondant à des équipements spécifiques (champs de force protecteur, etc.). Le chapitre s'achève sur 9 pages décrivant et donnant les attributs de divers vaisseaux notables de l'univers du Docteur.

Après la création des vaisseaux, l'étape suivante est la définition de nouveaux mondes étranges, de nouvelles formes de vie, … What Wonderful Worlds (30 pages) s'attache donc aux mondes exotiques que peuvent rencontrer le Docteur et ses compagnons au cours de leurs pérégrinations, en fonction principalement du rôle qu'il va devoir remplir dans une histoire (point de rencontre, champs de bataille, cadre dangereux voire mortel, etc.). Les divers types d'environnements dangereux sont abordés ainsi que certaines menaces particulières comme les oisons. Les créatures dangereuses que l'on peut y croiser sont ensuite discutées, avec quelques exemples, ainsi que les végétations toxiques. Enfin certaines formes de vie particulières, comme des Constructs ou des monstres, sont abordées, avec des guides pour le MJ pour les créer, avec leurs attributs, leurs compétences et quelques pouvoirs.

A Guide To Known Worlds (48 pages) propose ensuite, sur 2 pages chacun, une description de 24 mondes visités par le Docteur et ses compagnons,

  • Akhaten, habitée par une entité apaisée par un chant répété depuis des siècles.
  • Androzani Major and Minor, la seconde, aride et désolée, étant la source d'une drogue largement consommée sur la première.
  • Argolis, une planète dévastée par une grande guerre, où les autochtones ne subsistent que dans un grand complexe de vacances accueillant des touristes venus de tout l'univers.
  • Desolation, le nom donné sur les cartes stellaires à une planète désolée "rendue cruelle" par les terribles Stenza
  • Inter Minor, où les lois destinées à préserver les habitants de toute contamination venue de l'extérieur sont appliquées de manière drastique
  • Karn, où le Docteur affronta le Time Lord renégat Morbius puis, au cours de la Guerre du Temps, rencontra les sœurs de la Flamme Sacrée.
  • Kembel, une planète couverte de jungle, d'où les Daleks lancèrent un de leurs plans pour conquérir l'univers.
  • Krop Tor, en orbite autour d'un trou noir et servant de prison à une entité maléfique d'une puissance inimaginable.
  • Lakertya, base de la Timelady appelée la Rani pour l'une de ses plus audacieuses opérations.
  • The Library, réputée contenir TOUS les livres jamais écrits, mais également longtemps le repaire d'une menace rampante dans les ombres, dévorant tous ceux qui venaient les consulter.
  • Malcassairo, une des rares planètes habitables quand le Docteur et Rose Tyler y vinrent pour assister à la fin de l'univers.
  • Marinus, visitée par le premier Docteur qui la préserva d'une invasion qui menaçait de l'emporter.
  • Mars, la planète la plus proche de la Terre, habitée par divers peuples redoutables comme les Guerriers des Glaces ou les mystérieuses Eaux que dut affronter le Dixième Docteur.
  • Mechanus, une colonie terrienne abandonnée avant même que sa colonisation ne commence.
  • Metebelis III, dont les cristaux pourraient receler la clé d'une puissance énorme, si ses habitants arachnides laissent le loisir de se pencher dessus.
  • Midnight, planète baignée de radiations et autres émanations mortelles en quelques secondes, abritant quelques paysages extraordinaires que les visiteurs du centre de vacances qui s'y est installé peuvent voir derrière l'abri de plaques de verre de plusieurs mètres d'épaisseur.
  • Mondas, la jumelle de la Terre de l'autre côté du Soleil, terre d'origine des premiers Cybermen.
  • New Earth, un monde où se sont réfugiés les humains, avec les hôpitaux les plus performants de l'univers, jusqu'à la chute de la civilisation, réfugiée en embouteillages gigantesques.
  • Ood Sphere/Sense Sphere, la planète où se sont établis les mystérieux Oods, et le monde spirituel qu'ils ont fait leur.
  • Peladon, monde rocheux au climat sans pardon, habité par une espèce proche des humains ayant développé une civilisation de type médiéval, visitée par le Troisième Docteur
  • Ribos, habitué des climats extrêmes, mais réputée receler de telles richesses qu'elle attire tout ce que l'univers peut compter d'aventuriers motivés par l'appât du gain.
  • Skaro, planète longtemps déchirée par une lutte sans merci entre les deux peuples qui l'habitaient, les Kaleds et les Thals, et lieu de naissance des terribles Daleks.
  • Telos, réputée être le deuxième monde d'élection des Cybermen
  • Trenzalore, une colonie paisible si ce n'est qu'elle s'est retrouvée coincée entre deux puissances qui s'affrontaient, et réputée un temps devoir être un jour la tombe du Docteur.

The Terror of Elbonia-2 (20 pages) est un scénario amenant les voyageurs sur la planète éponyme, une colonie humaine, avec trois colonies à la surface et le vaisseau qui a amené les colons transformé en station spatiale en orbite autour de la planète. Les colons sont cependant, depuis quelques temps, l'objet d'attaques par la végétation de la planète, et le vaisseau mère, contaminé, perd de la puissance et risque de quitter son orbite pour s'écraser à la surface. Tous problèmes que les visiteurs auront une chance de contrer.

Adventure Hooks (4 pages) propose enfin 16 accroches de scénarios en un paragraphe chacune, à développer par le MJ.

L'ouvrage se termine avec 2 pages d'Index et une publicité pour un autre ouvrage de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.