Thème(s) : Historique Fantastique
Après Judge Dredd, autre titre des éditions 2000AD, c'est au tour du "comic book" Sláine d'être adapté en jeu de rôle, avec le système d20 tiré de D&D 3E. La série se déroule à une époque mythique de la civilisation celte, dans la contrée légendaire de Tir Nan Og (la Terre des Jeunes, ainsi nommée parce que les hommes y meurent au combat dans la fleur de l'âge), qui deviendra plus tard les îles britanniques, après la version celte du Déluge.
En ces temps tellement anciens que l'histoire se confond avec les légendes, Tir Nan Og est une contrée divisée entre les quatre tribus de la Déesse Danu (les Tuatha de Danaan) au Nord, et les tribus des Seigneurs Drune adorateurs de Crom-Cruach et Carnun au sud. D'autres dangers menacent les serviteurs de la Déesse : Fomoriens menés par Balor à l'Oeil Mauvais, Berserkers venus de Midgard, Titans déchus, sans compter les inimitiés qui existent entre les tribus elles-mêmes.
Le personnage de Sláine est un guerrier tribal de la tribu des Sessairs, exilé pour avoir osé aimer la concubine du roi, et dont le destin sera de devenir Haut Roi des Tuatha de Danaan pendant la guerre contre les Seigneurs Drune menés par le seigneur étrange Slough Feg.
La série de bandes-dessinées dépeint un personnage haut en couleurs, ivre de sang et de fureur sur les champs de bataille (au point que son corps se déforme parfois en subissant le spasme de furie), mais respectueux des lois et traditions celtes, et, devenu roi, soucieux de trouver un équilibre entre le pouvoir patriarcal des druides, et les traditions matriarcales venues du culte de la Déesse. Déesse dont il se fera le champion en suivant la voie du Dieu Cornu.
C'est dans ce cadre, par certains côtés comparable à celui de Légendes Celtiques, que les joueurs vont pouvoir faire évoluer leurs personnages. Ceux-ci ne peuvent être que humains (normaux ou "warped ones" à l'ascendance particulière) ou nains (comme Ukko dans la BD). Les PJ sont issus de l'une des quatre tribus de la Déesse (Fir Domain, Sessair, Finian, Falian), et si le choix de classes de personnage est plus réduit que dans D&D 3E, celles-ci regroupent en fait toutes les classes sociales celtes imaginables. Ainsi, le guerrier tribal peut être autant un forgeron qu'un éclaireur ou un chasseur, selon la volonté du joueur et les compétences choisies.
Outre les classiques dons, classes de prestige, compétences et autres introduits par tous les univers d20, Sláine propose des règles originales pour certains aspects du décor de campagne, et en celà s'éloigne de D&D 3E, dont voici les principales : l'honneur, appelé Enech, est une caractéristique importante qui remplace l'alignement. Il existe un système de simulation de combat de groupe, et, surtout, la magie a entièrement modifiée : celle-ci utilise une caractéristique appelée "Earth power" commune à tous les personnages, qui peuvent dès lors faire appel à la puissance de la Terre.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !