Livre en quadrichromie de 192 pages à couverture rigide.
Faerûn est peuplé de centaines de races intelligentes, chacune d'entre elles divisée en clans, tribus, nations ou ethnies, sans parler des différences religieuses et politiques, qui ne sont pas au programme de ce livre. Certaines de ces races sont de monstrueux prédateurs aux terribles pouvoirs ou de sanguinaires maraudeurs terrorisant le bon peuple paysan, mais la majorité d'entre elles représentent ces bonnes-gens, ne désirant qu'une chose : vivre en paix, quelles que soient les manières qu'elles pensent justes et bonnes pour arriver à leurs fins.
Races of Faerûn examine 50 des races les plus importantes peuplant Faerûn. Si, comme nous pouvons nous y attendre, les Nains, Elfes et autres Gnomes sont présents dans cet ouvrage, une large part est également donnée aux principales ethnies humaines. Ce supplément n'a rien d'un bestiaire. Il décrit les peuples de Faerûn culturellement et non par leurs caractéristiques.
Chacune des races majeures, décrites dans Races of Faerûn, le sont selon les entrées suivantes :
- Données Raciales (information culturelle) : ce paragraphe regroupe les informations sur les régions d'origine de chaque ethnie, leurs dons et classes de prestiges spécifiques, ainsi que l'ajustement de niveau, si la créature est supérieure au niveau des races standards. Cela se termine par leur description physique et leur espérance de vie.
- Histoire : certaines sont natives, d'autres arrivées par des portails il y a des millénaires...
- Vision du Monde : ce chapitre présente la façon générale dont chaque ethnie conçoit le monde et son environnement, ainsi que la façon dont les autres pourraient le caricaturer.
- Société : décrit l'environnement social préféré par cette ethnie.
- Langage et Ecriture : concerne la langue natale et celles généralement apprises par les membres de cette race, ainsi que le degré d'alphabétisation de ses ressortissants.
- Traits Raciaux : traite des talents inhérents à chaque race. Si les caractéristiques de la race n'étaient pas encore décrites dans d'autres volumes, sa fiche signalétique se trouve ici.
- Savoir et Magie : aborde les écoles et points de vue spécifiques à la race, sur la magie.
- Religion : concerne comme son nom l'indique les croyances de chacun.
- Relation avec les autres races
- Région : sous le même modèle que pour les races présentées dans le livre de campagne de Forgotten Realms, se trouve un tableau récapitulant les langues natales et optionnelles, les dons régionaux et les bonus d'équipement, des races qui jusque-là n'avaient pas été traitées.
En suivant ce modèle descriptif, Races of Faerûn décrit les races suivantes :
- Les Nains, divisés entre les Nains Arctiques (Inugaakalikurit, dans leur propre langage), les Nains d'Or (du rift), les Nains Gris (également connu sous le nom de Duergar), les Nains d'Ecu (que l'on pourrait appeler la race commune), les Urdunnirs (ou Nain de Pierre) et les Nains Sauvages (de Chult).
- Les Elfes, divisés entre les Elfes Aquatiques, les Avariels (appelé également Elfes Ailés), les Elfes Noirs (les fameux Drows), les Elfes d'Argent (ou elfe classique du Manuel des Joueurs), les Elfes d'Or (ou du Soleil, les Noldos locaux), les Elfes Sauvages et les Elfes des Bois (ou Elfes Cuivrés).
- Les Gnomes sont eux-même divisés en trois groupes : les Gnomes des Profondeurs (ou Svirfneblin), les timides Gnomes des Forêts (très proches du petit peuple féerique) et les Gnomes des Roches, le Gnome dit commun, parce qu'il est le plus ouvert aux autres cultures.
- Les Demi-Elfes : si un Demi-Elfe est le fruit de l'union entre un elfe et un humain, il existe des différences marquées, selon le parent elfique de cette union. Sont ainsi décrits, les Demi-Elfes communs, mais aussi les Demi-Elfes Aquatiques et Drows.
- Les Orcs sont divisé en quatre grandes familles : le demi-Orc commun, mais aussi l'Orc des Montagnes, l'Orc commun de l'épine dorsale du monde, l'Orc Gris, une espèce non-transgénique d'Uruk-Haï et l'Orog, ou Orc des Profondeurs.
- Suivent les Halflings, divisés entre les espèces "Sagespectres", "Pieds-légers" et "Vaillants".
- Il ne restait plus qu'à traiter de la plus importante race répandue sur Faerûn : les Humains. Sont ainsi décrits, les Calishites (fiers descendants des empires des Génies, dont certains ont encore du sang de Djinn dans les veines), les Chondathans (issus du royaume défunt de Jaamdath, dont les descendants ont émigrés tout autour de la mer intérieure, puis jusqu'à la côte des épées, et dont la langue sert de base à la langue commune d'aujourd'hui). Les Damarans (un fier peuple aujourd'hui écrasé), les Illuskans (un peuple nordique dont les descendants colonisèrent aussi bien les îles Moonshaë, que le Nord, et dont le sang coule dans les veines des guerriers Uthgart), les Mulans (venus d'un autre monde avec leurs divinités aux consonnances égyptiennes), les Rashemis (vieux peuple de l'est, souvent en conflit avec les Mulans) et les Tethyrians, une race qui n'en est pas vraiment une, puisque venant de la fusion entre plusieurs d'entre elles, mais qui maintenant forme une culture à part entière. Le chapitre sur les humains se termine par la description succincte des 22 autres cultures représentatives de la diversité humaine de Toril, ainsi que par un tableau indiquant le pourcentage de représentation de chacune de ces ethnies, selon les diférentes régions et états de Faerûn.
- Viennent ensuite les Planaires, que l'on peut fréquemment rencontrer sur Faerûn. Les groupes décrits sont : les Aasimar, les Genasi des quatre éléments, les Fey'ri, les Tanarukk et les Tiefling.
- Les races mineures décrivent selon le même schéma, parfois un peu moins argumenté, les Aarakocra, les Centaures, les Gobelinoïdes, les Kir-Lanan, les Hommes-Lézards, les Lycanthropes, les Shades, les Wemics et les Yuan-ti.
Les appendices traitent des pièces d'équipement spécifiques de certaines de ces races, des nouveaux dons se rapportant à elles ainsi que neuf nouvelles classes de prestige, quelques créatures et quelques sorts.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 janvier 2012.
Excellent ! Je suis d'avance, curieux, de connaître l'avis d'autres personnes sur ce livre. Personnellement, dans mon coin, et bien avant d'avoir des échos sur sa sortie, j'essayai de lister, à la manière de la première édition de JRTM, les différentes ethnies et sous ethnies de Faerûn, afin de les rendre plus vivantes.
Si je ne pouvais offrir un background suffisant sur les us et coutumes des personnages incarnés par mes joueurs, ni avoir d'informations précises sur les cultures rencontrées par ceux-ci, autant ne pas jouer sur Faerûn. Pour faire une comparaison avec un autre jeu, ce serait comme jouer à Runequest sans s'intéresser une seconde aux coutumes Sartar de son aventurier. Sans la richesse du monde de Glorantha, au bout du compte, les scénarios de Runequest n'auraient rien à envier aux premiers PMT donjonnesques.
Pour en revenir à Races of Faerûn, sans un supplément de ce type, et de cette richesse, jouer un elfe, reviendrait à jouer un humain avec une bonne vision nocturne et de grandes oreilles, et un mage, mulan thayen n'aurait pas plus de profondeur qu'un mage de la confrérie de l'arcane de Luskan, et ce serait bien dommage. J'aime ses suppléments qui font passer le texte avant la technique. Sur les 50 races proposées, ce ne sont pas leurs techniques de combat qui sont présentées, mais leurs façons de voir le monde.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.