Thème(s) : Historique Fantastique
Aquelarre est un jeu "démoniaco-médiéval", ancré dans la péninsule ibérique de la deuxième moitié du XIVe siècle. Cinq royaumes se partagent la péninsule : Aragon, Castille, Grenade, Navarre et Portugal. Au-delà de l'histoire classique, des conflits entre royaumes et de la vie quotidienne des seigneurs, des vassaux et des paysans, un monde caché existe, vit, dans les bois, dans les campagnes et aussi, parfois, dans les villes des hommes. Un monde féérique, un monde de magie et de folie. "Aquelarre", sachez-le, c'est... la messe noire.
"Aquelarre" le jeu de rôle, lui, vous entraîne dans des aventures où les mythes et légendes des peuples de l'Espagne sont bien vivants, très présents. Les goules rôdent sur les terres de l'ancienne Al-Andalus, le Gaueko, génie basque de la nuit, est un seigneur de la magie noire. Mais le Loup de Santiago protège les pèlerins au coeur pur...
Un joueur peut incarner un PJ de sa création, mais il peut aussi choisir parmi les différentes professions proposées, suivant :
- Aragon : castillan (aragonais), catalan, arabe (morisque), juif
- Castille : castillan, galicien, arabe, juif
- Grenade : arabe, juif, chrétien (mozarabe)
- Navarre : vascon, castillan
- Portugal : portugais (galicien), juif
- Haute noblesse : clerc, courtisan, guerrier
- Basse Noblesse : courtisan, guerrier, alchimiste
- Bourgeoisie : alchimiste, commerçant, marin, médecin, scribe, soldat
- Peuple : amuseur (du bouffon de la cour au musicien ambulant), artisan, goliard (moine-étudiant des premières universités), marin, soldat, voleur
- Paysan : bandit, chasseur, serf, soigneur, soldat
Premier jeu entièrement de création espagnole, Aquelarre en est aujourd’hui à sa troisième édition, et à son troisième éditeur. Les règles de la troisième édition sont sensiblement les même que ceux de la seconde, si ce n’est quelques modifications mineurs afin d’harmoniser le tout.
Le système de jeu est très inspiré de celui de Chaosium (donc proche de l'actuel Basic). Un personnage est défini par 7 caractéristiques principales (Force, Agilité, Habileté, Résistance, Perception, Communication, Culture), entre lesquelles on répartit 100 points (min 5, max 20), des caractéristiques secondaires, une Rationalité / Irrationalité (plus on est "irrationnel", plus on peut utiliser la magie, et, en contrepartie, y être plus sensible), et des compétences exprimées en pourcents, basées chacune sur une caractéristique. La résolution d'actions utilisant les compétences se fait sur le jet d'un D100, avec un système simple de succès et d'échecs critiques. Le système de magie repose sur l'Irrationalité du personnage et sur des sortilèges (talismans, potions, onguents, maléfices et invocations, rituels de fois), organisés par niveau.
La création de personnage se fait de manière aléatoire ou, nouveauté de la troisième édition, par choix. Elle compte treize étapes durant lesquelles le joueur doit choisir son royaume d’origine, son peuple, sa classe sociale, sa profession, celle de son père, la situation de sa famille, ses caractéristiques primaires et secondaires, ses compétences, son train de vie, ses éventuels sortilèges et rituels de fois, ses traits de caractères et la description de son personnage. Pour certaines étapes, le choix d’avantages ou de désavantages supplémentaires permet d’améliorer ou de péjorer le personnage (en statut par exemple).
Les aventures sont relativement variées. Elles peuvent être liées aux rivalités sociales (en particulier les guerres entre royaumes), mais aussi avoir trait aux menées de créatures magiques dans le monde des hommes. Quoiqu'il en soit, elles sont ancrées dans l'histoire, les mythes et les légendes de la péninsule ibérique des XIVe et XVe siècles.
Le bestiaire est composé d'une grande variété de créatures, dont certaines sont présentes dans les mythes de l'Europe de l'Ouest (démons, fées, etc.), et d'autres directement tirées des légendes des diverses régions ibériques. La hiérarchie angélique est particulièrement développée car le culte des anges étaient rependus dans l’Europe du bas moyen-âge.
Il faut signaler que certains des suppléments de la première édition permettent de jouer à Aquelarre à deux époques postérieures à celle du livre de base : Rinascita (à la Renaissance, 1450-1600) et Villa y Corte (dans l'Espagne du XVIIème siècle; à titre indicatif, cette période-là est celle qui sert de décors aux aventures du Capitan Alatriste, le héros de fiction créé par Arturo Perez Reverte).
2ème édition:
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !