Thème(s) : Médiéval Fantastique, Oriental / Manga
Après la Guerre des Cieux qui posa de nouvelles bases pour le monde, les peuples se développèrent et prospérèrent, puis augmentèrent leur puissance militaire. Un royaume ancien décida que ceci allait mener au chaos et décida de dominer le monde, déclenchant la Guerre de l'Obscurité. De nombreuses victimes plus tard, un homme réussit à unifier les peuples et à vaincre ces derniers.
L'ère du Chaos qui s'ensuivit permit à quelques individus d'atteindre une puissance incroyable. Un humain, du nom d'Abel, parvint à unifier tous les peuples humains dans un empire avec la croyance en un dieu unique omnipotent. Il fut trahi par un de ses apôtres, Iscariote, et crucifié. Les onze autres apôtres fondèrent chacun leur royaume au sein de cet empire. L'Empire commença à persécuter les sorciers et à se fermer aux autres espèces humanoïdes. Rah, un descendant d'Iscariote, fonda le douzième royaume, le royaume de Judas, et réussit à fédérer ceux qui avaient souffert des persécutions de l'Église. Il déclara la guerre à toutes les religions. Un héritier des onze royaumes saints, Zhorne Giovanni, se leva contre Rah et remporta la guerre. Il fonda le Sacro-saint Empire d’Abel dont il se proclama Empereur et Souverain Pontife.
C'est l'époque du Sacro-saint Empire, un empire qui domine le monde entier, formé de deux continents et divisé en une quarantaine de royaumes. Sept cents ans ont passé, la nouvelle impératrice est jeune et son pouvoir disputé à cause de son âge et de sa lignée différente de celle des Giovanni. De nombreux royaumes ont fait sécession et des groupes occultes s'agitent dans l'ombre. Anima vous convie à jouer à cette époque troublée de Gaïa.
Le système d'Anima se présente à la fois comme le système pour jouer dans le monde de Gaïa et comme un système générique permettant de jouer dans univers de fantasy pouvant facilement se rapprocher d'ambiances de manga, ou non. Le système utilise un D100, très rarement un D10, pour la résolution des actions. Il suffit d'ajouter la valeur de la compétence au jet d'un dé à cent faces et de comparer le résultat à une difficulté, la marge de réussite étant prise en compte. Les jets d'opposition se résolvent en comparant les marges de réussite, et les combats en une opposition directe entre l'attaquant et le défenseur.
La création des personnages se fait à la fois avec des jets de dés et des points de création. Le système utilise des classes de personnage plus proches d'une priorisation d'évolution que d'une carrière. Tous lespersonnages des joueurs sont des humains "normaux" ou possédant l'âme d'une des races disparues. Dans ce dernier cas ils sont appelés "Nephilims". L'évolution des personnages est gérée par le système de niveaux : chaque fois qu'un personnage change de niveau, il obtient des points de formation permettant de s'améliorer dans les domaines de son choix.
Le jeu propose de nombreux types de pouvoirs et capacités différents : magie, invocation, mentalisme et Ki (pouvoirs sur le corps). Des règles spécifiques permettent de paramétrer la plupart des effets obtenus, et ceci tant d'un point de vue visuel qu'effectif
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 septembre 2013.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !