Val Mayerik est né en 1950 à Youngstown (état de l'Ohio, USA). Il a commencé à dessiner alors qu'il n'avait que trois ans. Il étudia le dessin et le théâtre à une petite université, jusqu'à ce qu'il obtienne son premier boulot chez Marvel Comics en 1972, grâce à Dan Adkins, qui y était encreur. Il commença comme crayonneur sur diverses séries comme celle de l'Homme-Chose. Avec Steve Gerber il créa la série satirique Howard le Canard.
Il déménagea dans la ville de New York fin 1976 et travailla avec Neal Adams au studio Continuity, en plus de faire du théâtre dans des petites salles. Il continua à dessiner de manière prolifique pour Marvel, voire pour d'autres comme le magazine Heavy Metal. Il quitta la ville en 1981 pour l'Ohio, où il travailla pour télé et cinéma locaux, ainsi que dans le théâtre régional, en plus de ses dessins. En 1993 il s'installa enfin dans l'Oregon.
Mayerik commença à travailler pour l'industrie du jeu en 1995 et il fit beaucoup d'illustrations pour Wizards of the Coast. Bien qu'il ait fait un grand nombre de dessins de jeu, ce n'est pas un joueur lui-même. C'est le genre de la fantasy en général qui l'attire vers ce genre de dessins. Certains de ses dessins préférés ont été faits pour WotC.
En 2010, il illustre la bande humoristique Useful Idiots qui paraît tous les vendredi sur BigJournalism.com, et se moque des médias de l'information.
Sinon, il pratique les arts martiaux depuis 1980.
Pour en savoir plus, on trouvera une biographie plus détaillée sur wikipedia.
Cette bio a été rédigée le 9 septembre 2009. Dernière mise à jour le 24 mai 2010.