Notre histoire commence à Annecy, au collège, en sixième, où je découvre le jeu de rôle avec quelques amis : Torg, dirigé par Romain Ledoux. On se faisait avant cela des parties d’Heroquest ou de Space Crusade, et là, on a mis le doigt dans l’engrenage rôlistique. Star Wars, AD&D... Je me suis gavé de ces jeux pendant des années, du collège à l’université.
Une fois dans la vie active, tout s’est emballé. Deux ou trois séances par semaine de jeu de rôle et de jeu de plateau pendant une vingtaine d’années... J’en ai bouffé, du jeu. De grosses campagnes, sur le Livre des Cinq Anneaux (faut pas rater son kata si on veut pas passer pour un looser), Torg, L’Appel de Cthulhu (4 ou 5 persos morts honnorablement) ou Vampire : l’Âge des Ténèbres (4 ou 5 persos morts connement... système de m...). Des passages épisodiques sur quelques jeux, comme Nephilim (3e édition), Loup-Garou : l’Apocalypse, Scales, INS/MV, Pendragon, Patient 13 et une ribambelle d’autres jeux.
La vie a fait que j’ai dû changer d’activité, et je me suis retrouvé à vendre des jeux pendant quelques mois chez Ludocortex (merci Christophe !). Une très bonne expérience avant de passer à une autre activité. Et durant cette période, Sébastien Duraffourg m’a fait découvrir son univers. Nous avons travaillé sur Terre2 pendant quelques années avec quelques autres acharnés, et finalement l’avons sorti en 2018 grâce aux sympathiques membres de Blam ! (je sais, je fais de la lèche, mais m’en fous... ils sont pas beaux mais bien sympas).
Niveau activité rôlistique, j’ai participé à quelques textes pour Vision Ka, le fanzine lié à l’univers de Nephilim, et aidé à la traduction (approximative) de deux ou trois scénarios de Dark Heresy pour le site Vox Ludi. Ma participation pour Terre2 est mon premier gros projet. J’adore créer des systèmes de jeu ou des univers, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour formaliser tout ce que j’ai en tête (en fait, j’ai surtout la flemme).
Aujourd’hui (mars 2018), je fais jouer à Dark Heresy et joue à Torg, Bloodlust et Loup-Garou, tout ça avec les mêmes amis depuis des années, voire des décennies. Je ne vais jamais dans des conventions ou des salons dédiés au jeu pour deux raisons : je n’aime pas la foule et je n’aime pas faire jouer un jeu à des personnes que je ne connais pas. Je suis un gentil MJ, j’aime bien quand les joueurs gagnent... Pourtant, je suis une thérapie pour devenir plus diabolique, mais y a du boulot !
Une citation pour finir : "J’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." (Perceval, Kaamelott)
Cette bio a été rédigée le 18 décembre 2012. Dernière mise à jour le 11 mars 2018.