Dans mon parcours, il y a deux évolutions en parallèle, qui s’influencent mutuellement, et qui, je pense, sont toutes les deux aussi importantes. L’une, souterraine, se rapporte à mes propres créations et recherches ; tandis que l’autre, plus en lumière, s’exprime au travers des publications (celles qu’on peut voir sur la liste du GROG !).
J’ai découvert le jeu de rôle en bibliothèque municipale, avec de vieux Terres de Légende et des aventures dont vous êtes le héros. J’ai copié à la main ce qui me paraissait utile, et j’ai fabriqué mes propres dés en papier cartonné (le d20 était toute une aventure à lui tout seul !). Comme il n’était pas possible d’emprunter encore et encore ces livres, et qu’ils n’étaient par ailleurs plus édités, je me suis donc retrouvée un peu sur une île déserte rôliste, à bricoler des univers et des règles dans mon coin. Mes camarades de jeu n’étaient pas mieux informés que moi de ce qui existait. Je ne connaissais le jeu de rôle que par les jeux vidéo. De fait, j’ai appris les règles de Donjons et Dragons 3e édition par l’intermédiaire du jeu Neverwinter Nights. À partir du moment où j’ai eu accès à internet, j’ai découvert l’immensité de ce qui existait. J’ai passé des heures et des heures à dévorer les fiches du GROG pour en savoir plus sur les systèmes et les univers existants. J’ai suivi les discussions sur des forums, en apprenant au contact de ceux qui s’y exprimaient.
J’ai commencé au sein du projet des Ombres d'Esteren dès ses fondations, vers 2007, avec un apport essentiellement en documentation et relecture de fond. Le premier livre que j’ai écrit à plus de 90% était Occultisme (une V1 en 2012, puis finalisation en 2014). Puis ont suivi le scénario Choix de vie pour la réédition augmentée du Livre 2 – Voyages, et le Manuel de la Lune Noire.
J’ai travaillé au sein d’Agate Editions, en particulier à plein temps entre 2015 et 2023. Cette expérience m’a beaucoup apporté et appris, sur des domaines touchant à la création d’univers, à l’écriture (univers, technique, scénario, narratif), à la direction artistique, à la coordination d’ouvrage, à la direction de gamme et à la gestion de projet en général. J’ai essentiellement œuvré sur les gammes des Ombres d'Esteren, de Dragons et Draconis.
Ces années professionnelles très denses ont, j’ai l’impression, aiguisé mon regard et rendu ma plume plus fluide. La connaissance des contraintes éditoriales (temps, coûts, commercialisation) est très précieuse pour examiner ses textes et les évaluer. Grâce à tous les relecteurs de fond et playtesteurs, j’ai appris à être plus attentive à différents aspects tels que l’ergonomie générale, le souci de la clarté et des utilisateurs finaux des textes. Je ressens une profonde gratitude à l’égard de tous ceux qui ont pris le temps de lire attentivement mes textes et de faire des retours précis. Je leur dois beaucoup !
La création d’une planète entière (Eana pour Dragons) avec plus d’une quinzaine de civilisations n’aurait pas été possible sans le travail en amont réalisé pour FIM (Fortuna Imperatrix Mundi). Il s’agit du cadre que je développe “pour moi” depuis mes débuts. Mes plus vieux fichiers sur ordinateur de notes de lecture systématiques remontent apparemment à 1999.
Depuis c’est devenu une habitude. Je ne sais plus combien exactement j’ai de fichiers de civilisations et informations transversales. Dès que je lis ou que j’entends une donnée utile, je la note dans une section. Je procède par accumulation : au fur et à mesure des années, même en ajoutant ici et là une demi-page ou plusieurs pages, je finis par avoir des ressources dramatiques variées : enjeux, vie quotidienne, paradoxes, criminologie, mythologie, esthétique, etc.
Cette approche me permet de discuter avec moi-même sur plusieurs années, et d’avoir le temps de prendre du recul, d’approfondir ou de questionner mes premières notes. Ma pensée évolue au gré de mes lectures et des réflexions qui en découlent. Je voyage d’une ambiance à l’autre, au gré du hasard et des découvertes de publications. Ces derniers temps, je suis particulièrement friande des écrits de Julien d’Huy et Jean-Loïc Le Quellec, en mythologie comparée.
Tout ce qui relève de la création d’univers, de l’écriture et de la recherche graphique pour Dragons par exemple aurait été bien plus difficile (impossible ?) sans ces recherches comme fondation. Ce sont des civilisations entières qui ont été esquissées et développées ces quelques 25 (!) dernières années. Elles sont vivantes au sens où je ne cesse jamais d’ajouter des touches, des scénarios ou des créatures au fil du temps.
Le futur est ouvert. Je prends un grand plaisir à amener petit à petit à la lumière des créations du vaste univers FIM qui jusqu’ici se développaient à l’ombre. Investir plus d’énergie dans mes univers – en format jeu de rôle et roman – ne signifie pas la fin des collaborations sur des projets en équipe. Il y aura désormais des deux et vous pourrez avoir de mes nouvelles sur la partie blog de mon site. Je suis toujours ravie de discuter, n’hésitez pas à prendre contact !
Cette bio a été rédigée le 19 septembre 2010. Dernière mise à jour le 16 avril 2024.