Livre à couverture rigide de 68 pages en couleurs, format à l'italienne, sous étui cartonné au format portrait.
Melwan est à la croisée des chemins entre un supplément de jeu et un artbook, avec quelques éléments légers de règles. En effet, chaque chapitre bénéficie de textes illustrés souvent sur une seule page. Melwan, c’est surtout un village situé au cœur d’une vallée au paysage varié, fait de falaises, de forêts et de marais, le tout dominé par un ancien château.
Après 1 page de titre et une citation de Victor Hugo, suivent les Crédits et la Table des matières. Puis, un Avant-propos présente l’ouvrage et son contexte, alors que Bienvenue à Melwan, commence le voyage, qui sera guidé par le récit de la barde du village (le tout sur 5 pages).
Le Val de Melwan (2 pages) s’ouvre sur la carte du val et une légende détaillée.
Dans Arriver à Melwan (2 pages), la barde décrit comment le village se protège des menaces extérieures, entre autres à l’aide d’une palissade et de l’implication des villageois.
Le Village de Melwan (2 pages), permet de mieux connaître les noms et les emplacements des sites importants (château des Mac Lyr, auberge du Vieux Chêne, l’arbre sacré, …) à l’aide d’une présentation générale et d’un plan, avant que ces derniers ne soient davantage détaillés dans les chapitres à suivre.
L’Auberge du Vieux Chêne (2 pages) accueille les voyageurs, mais est avant tout un lieu central de la vie à Melwan, où chacun se retrouve lors des grands événements (naissance, mariage…) mais aussi pour s’y retrouver de manière plus légère et partager d’autres moments. Les Habitués de l’Auberge (2 pages) présente d’ailleurs quatre des habitants qui sont régulièrement à cette auberge. Et, À Table (4 pages) donnent différentes recettes que l’on peut y déguster.
Ces nouvelles pages viennent présenter L’Apothicaire de Melwan (4 pages) et contiennent des tables pour gérer la disponibilité des produits souhaités.
L’Histoire des Mac Lyr (4 pages) donne des détails sur cette famille noble en s’appuyant sur une chronologie et un arbre généalogique. Le Château des Mac Lyr (4 pages) en est l’emblème, jamais conquis et défiant le temps. Ce dernier est décrit et complété par un plan. La Bibliothèque des Mac Lyr (4 pages) est située dans la château et a droit à son propre chapitre. Elle abrite de nombreux documents, entre autres sur la vie des villageois (actes...). Mais d’autres ouvrages y sont également présents tels des traités de géographie ou des poèmes. Une page de ce même chapitre est également consacrée au moyen de devenir barde.
Le Sanctuaire Demorthèn (2 pages) est un site sacré composée de pierres dressées et dans lequel certains habitants de Melwan viennent s’y ressourcer et communier avec les esprits.
Le Laboratoire de Talacien (2 pages) est l’endroit ou un magientiste, avec l’accord de la matriarche des Mac Lyr, s’est installé. Et sa présence peut être troublante pour les villageois. L’Intérieur du Laboratoire (2 pages) permet d’y mettre un pied et de mieux comprendre ce que ce lieu peut provoquer chez un habitant du village.
Dans Faune et Flore de Melwan (8 pages), c’est la nature du val de Melwan qui est à l’honneur, avec ses variations au fil des saisons, ses reliefs, ses forêts, et ses éléments naturels. Il offre un liste, avec descriptions parfois illustrées, de plantes et d’animaux : sœurs loutres, mère truie, ours, mais aussi les cultures (pavot, noyer, céréales…).
Concocter des Potions (6 pages) permet de comprendre comment concevoir ses recettes de potions, de la cueillette et la récupération de différents ingrédients, à leur réalisation. Quelques potions sont ensuite présentées : teinture d’hiver, rince-plaie, glu des oiseleurs...
Bestiaire de Melwan (10 pages) détaille avec soin cinq créatures habituelles du val de Melwan : calyre, sanglier, morbear, homme de Guilthas (féond) et caernide. Ce dernier dispose d’ailleurs de 3 pages complémentaires.
Un Glossaire (2 pages) reprend les noms les plus utilisés dans les pages du livre, avec une courte définition.
Une page illustrée indiquant l’adresse Internet du jeu Les Ombres d’Esteren conclut l’ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 6 mai 2023. Dernière mise à jour le 12 mai 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.