C'est parti ! Une bio sans OGM, sans D20, rien d'altéré, bio quoi !
Bref, les jeux de rôles accompagnent mes loisirs depuis 1981. Ce qui me classe "vieux joueur" et pas forcément "bon joueur" ;-)
C'était du donj' et en anglais (que je ne comprends toujours pas !). C'est quand notre MD nous a fait grimper à une corde magique pour ressortir au beau milieu d'une... autoroute que je suis dare dare parti m'acheter ma panoplie du MJ-qui-écrit-ses-propres-scénarios. Honte sur moi, je n'ai plus arrêté depuis.
Comme tout le monde, de nombreux jeux ont traversé mon ludivers. Certains s'y sont ancrés : AD&D2, Bitume, Berlin 18, Bitume, Stormbringer, Bitume, La Terre Creuse, Bitume ou plus récemment S7M et un poil de Cops. Et j'en oublie sûrement : Divisions de l'Ombre, MSH, LA2035, Bushido... Et puis beaucoup d'essais non concluants ou rédhibitoires, ça, on passe !
La haine dans tout ça, c'est le temps de jeu qui diminue d'année en année, because vie familiale et professionnelle, rien d'original. Il est loin le temps où tu crées un club pour jouer encore plus souvent et où les parties sont VSD.
Quand tu es MJ à 95% du temps et à force d'écrire, tu te dis que tu es très fort et qu'il est temps que le monde entier le reconnaisse. C'est la création d'un fanzine (et au début des 90's, sans le net et l'informatique, c'était du sport !) qui connaîtra quelques numéros par la grâce de quelques bonnes volontés de la région bordelaise (salut kraken et Mouss' !).
Puis arrive le temps où les scénarios écrits ne sont plus joués, faute de temps et de joueurs, mais l'écriture ne s'arrête pas, c'est compulsif ! Les nouvelles s'enchaînent, un roman (celui-là est à jamais enterré sous le musée des horreurs !) et voulant toujours faire mieux, c'est alors que j'ambitionne la publication d'un ou deux ouvrages que je mets un gros coup de frein à mes projets perso. Je viens de rencontrer Phénix sur le net. Je rencontre des mecs assez passionnés pour prendre le pari de monter une asso et de publier des jeux de rôles de qualité, tant sur le fond que sur la forme, avec une démarche d'éditeur pro. J'ai pas pu laisser passer ça, j'en ai trop loupé par ignorance jusque-là.
Je rejoins donc Phénix dans les derniers mois de 2003. Motivé comme aux plus beaux jours. Editeur, ça ne s'improvise pas et le projet est sérieux. Vient alors l'investissement en temps, les sélections (où je découvre que ce n'est pas aussi simple ni facile qu'on le pense) et le premier choix. Mousquetaires de l'Ombre sera le premier jeu édité par Phénix. Fier d'être accepté dans l'équipe montée pour le développement du jeu, vient le temps de la production. C'est jubilatoire de créer et d'écrire pour un projet auquel tu crois et avec une bande de gars aussi tarés que toi.
Au final, ce travail intensif débouche sur un jeu qui va au-delà de mes espérances de départ. Alors oui, fier de l'oeuvre accomplie, heureux d'avoir rencontré autant de phénixiens sympas, d'avoir connu pas mal de monde grâce à ce projet, heureux d'appréhender le "Gniii" et de faire l'apologie de la limande.
Mais MdO est vivant ; il est né et il va grandir. Nous vous donnons rendez-vous pour un suivi du jeu, régulier et de qualité sur http://www.phenix-edition.org/mdo.
Quant à ce qu'il va se passer maintenant (octobre 2004), je reste dans l'équipe qui va assurer le suivi de MdO, je vais revenir voir un manuscrit qui attend son éditeur, en boucler un ou deux autres, j'ai un --snip-- en route et un --snip-- qui vient de démarer. :-) et tout ça, en 100 % amateur ! Elle est pas belle la vie ? Ben heu...
Bons jeux à tous !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 2 novembre 2009.