J'ai découvert les jeux de rôle pour la première fois grâce à mes amis ; ils m'ont parlé d'un genre de jeu étrange auquel ils jouaient qui était entièrement imaginaire, où une personne contrôlait ce qui arrivait à tout le monde et vous aviez besoin de lancer les dés pour résoudre certains événements. J'avais 14 ans et je ne connaissais que les jeux vidéo, ce concept me semblait donc étrange. J'ai commencé à jouer à Rifts avec ce groupe d'amis et j'ai adoré la liberté de ce genre de jeu. Avec les années nous avons joué à différents suppléments de Rifts, D&D, Aberrant, Loup-Garou, Vampire, et quelques systèmes maison.
J'ai toujours aimé dessiner et j'ai fini par devenir le dessinateur non officiel des personnages du groupe. Plus tard en école universitaire, j'ai réalisé que je voulais vivre de mes dessins (de l'illustration en particulier) et j'ai commencé à étudier en dehors de mon programme. J'étais sur un programme de graphisme de trois ans et même si ça me plaisait, je savais que j'avais toujours plus voulu faire du dessin et de la peinture que du graphisme. C'était confirmé par le fait que j'essayais toujours de glisser des illustrations dans mon travail de graphisme.
J'ai commencé à travailler pour l'industrie du JdR avec mes quatre premières images commandées par Rite Publishing, un petit éditeur qui fait des suppléments de JdR compatibles avec Pathfinder. Je revois ces premiers dessins et cela me fait à la fois sourire et honte, car c'est du travail à la fois atroce et attachant. C'était peu après l'école universitaire quand j'ai découvert qu'il était difficile de trouver un poste de graphiste à temps plein ou même un boulot à petit salaire. Tandis que je prenais davantage de boulot de Rite Publishing et plus tard d'autres petits éditeurs, j'ai commencé à penser que cela pourrait en fait être un parcours professionnel viable. Je n'étais toujours pas capable de trouver de boulot de graphisme et je n'arrêtais pas d'aller et de venir entre les études, la recherche de clients de JdR et la recherche d'un boulot stable.
Après avoir eu de plus gros clients de JdR comme Lamentations of the Flame Princess, Kobold Quaterly et Paizo Publishing, j'ai su qu'avec du temps et du travail je serais capable de vivre de l'illustration.
Malheureusement, cela fait si longtemps que je n'ai pas joué aux jeux de rôle que je ne peux pas dire quels systèmes sont mes préférés. Je peux dire que j'aime vraiment de nombreux clients pour lesquels je travaille. J'ai très peu de temps libre, mais en dehors du travail, des études et de projets artistiques personnels, j'aime les jeux vidéo, les livres (histoire, mythologie, science), les films, les MAUVAIS films et leurs critiques hilarantes de personnalités d'internet comme Spoony/Red Letter Media, et passer du temps en famille.
Je suis surtout fier (août 2012) de mes travaux récents avec Paizo ainsi que de quelques livres indépendants ou auto-édités comme The Jeweled Kingdoms et les livres de Hans Cummings.
A tous :
"Jason is a freelance graphic designer and illustrator from Ontario, Canada. He is a self-taught illustrator and studied graphic design at Cambrian College of Applied Arts and Technology.
He's influenced by classical artists such as Fuseli and John William Waterhouse as well as contemporary fantasy and comic artists. Recently he's taken an interest in Alphonse Mucha's Slav Epic and the work of the Russian masters. He strives to create plausible, realistic imagery and relatable and intriguing characters. He believes that fantasy art can be presented in a way that can be timeless, as myth and half history.
Jason uses graphite and Photoshop to produce his illustrations, which are mainly in the fantasy/science fiction genres."
(Jason est un graphiste et illustrateur freelance de l'Ontario (Canada). C'est un illustrateur autodidacte et il a étudié le graphisme à l'école Cambrian d'arts appliqués et de technologie.
Il est influencé par des peintres classiques comme Füssli et John William Waterhouse ainsi que des dessinateurs contemporains de fantasy et de comics. Récemment il s'est intéressé à l'Épopée slave d'Alfons Mucha et aux oeuvres des maîtres russes. Il s'efforce de créer des scènes plausibles et réalistes et des personnages intrigants et dont on peut tirer des histoires. Il croit que le dessin de fantasy peut être représenté d'une façon qui soit intemporelle, comme les mythes et la moitié de l'histoire.
Jason utilise le crayon et Photoshop pour faire ses illustrations, qui appartiennent surtout aux genres de la fantasy et de la science-fiction.)
Cette bio a été rédigée le 2 juin 2012. Dernière mise à jour le 22 août 2012.