Mercenaire de l'image, Enlumineur païen sur toute surface, Illustrateur autodidacte issu du milieu underground, D. GRRR (son véritable nom ne vous dirait rien) s'est d'abord fait connaître au travers du NécroRéalisme ("pensées obscures mises à plat par d'étranges enlumineurs, mouvement où l'interdit et l'extrême se rejoignent") dont il est, avec T. Gayrard, l¹instigateur.
Il s'est ensuite manifesté dans une grande variété d'activités : illustrations pour la presse (musicale, X, fanzines), des jeux de rôle, dans des ouvrages (amusante chronologie : L'Evangile Apocryphe de T. Gayrard et D.GRRR, Obstétrique essentielle aux éditions Pradel, Histoires du Pénis de M. Shouman et M. Bonnard, Orgies de G.Marbeck aux éditions Ipso Facto, Changer le corps ? de Stéphanie Heuze, Apocryphorgy aux ed. MondoBizzarro/Lastgasp), pour des pochettes de disques et des t-shirts (Meatribe et Worm étant ses propres marques).
Il a également réalisé des décorations de boutiques, bars, studios de tatouage et de piercing (à Paris, Tribal Act, Tin-Tin tatouages, l¹Enklave) et créé de nombreux motifs de tatouage. Par ailleurs, D. GRRR publie des recueils, organise des expositions collectives de caractère avec son association le P.A.L./WED.
Les jours de plein soleil il assemble avec les instruments de sa collection, des cadavres séchés, modifiés, écorchés, d'animaux tels que poissons, lapins et chats. Enfin les jours de pluie ou pas pluie il s'efforce de vider quelques bon crus de blanc zé gnioles et de se vider l'esprit dans la grande Lilith...
Inspiration cruelle, observation acérée, mise à nu des étrangetés du corps moralisé, D. GRRR n¹en use pas moins d'une bonne dose d¹humour noir et de cynisme pour atteindre son but : interroger et dépasser la réalité donnée. Nourri de symbolisme et de contre-culture, il cite volontiers les peintres dits pompiers, F. Rops, J. M. Nicolet, Liberatore, Von Stuck, Von Bayros, G.A. Mossa, H.R. Giger, F. Bacon, les écorchés de Fragonard, K. Russel, PJ Farmer, G. Bataille, mais aussi l'iconographie porno, les manuels médicaux du XIXe siècle, les grands maîtres céroplasticiens et les manipulations corporelles à la Jim Rose Circus ou Ron Athey.
Utilisant ses pinceaux chirurgicaux, D.GRRR met a nu les étrangetées du corps moralisé. Art brutal donc sincère,il vise avant tout à poser des questions, dépasser une certaine "réalité". Quelque soit le sujet, D.GRRR est un explorateur viscéral : il dissèque nos fantasmes, cautérise nos peurs, et incise nos faux-semblants.
Allez, encore un pour la route...
Plus précisément, au niveau du jeu de rôle :
Comment je suis tombé dessus... C'est un peu obscur et loin, ça doit être quand je commençais à chercher du boulot après tous ces Zines. Ouais c'est avec A. Tolmatchev qui lui peignait admirablement bien des figurines. Après mon intérêt grandissant nous sommes allés voir les mags Graal et Chroniques d'outre-monde. Depuis j'en vis en partie. Pas essentiellement mais régulièrement.
Question jeu, je m'attache plus au graphisme global du jeu et donc je félicite les travaux entrevus par ma lucarne. Mais je ne joue jamais, même pas aux 1000 Bornes ! Ah si ! Je préfère les Jeux de Râles.
Le travail dont je suis le plus fier, c'est celui où je me sens bien avec une cohérence des dessins et que tout le monde il est content. Mes projets actuels : déco d'un bar, finir Vermines, faire une machine, bosser sur mon site et finir le calva...
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.