Carol Heyer est une habitante de Thousand Oaks (Californie), et c'est une illustratrice et auteur à plein temps. Elle a fait des dessins numériques et travaillé pour une maison de production de films comme réalisatrice et auteur de longs métrages. "Thunder Run", un script qu'elle a co-écrit avec Charles Davis, a été réalisé par Lynn/Wenger Productions, et commercialisé par Cannon Films.
Heyer a quitté la maison de production pour poursuivre une carrière de dessinatrice et auteur indépendante. Les livres pour enfants sont l'une des spécialités de Heyer. Elle a raconté encore et illustré de nombreux livres et contes de fées, dont lesquels "La belle au bois dormant", "La belle et la bête", "Histoire de Pâques", et "Robin des Bois". Heyer a obtenu des prix pour ses dessins pour enfants de la part de : The Society of Children's Book Writers and Illustrators, The Carnegie Art Institute, et The Society of Illustrators LA. A ce jour (2004) ce sont largement plus d'un million de ses livres qui ont été vendus.
Une autre de ses spécialités : la high fantasy. Les dessins de Heyer sont apparus partout depuis des couvertures de livres jusqu'aux marque-pages. Elle a travaillé pour Baen Books, Easton Press, TSR, Inc., et Wizards of the Coast. Ses dessins de science-fiction et fantastique ont obtenu des prix de la part de Spectrum, The International Competition for Fantastic Art, Print's Regional Design Annual, et The Society of Illustrators LA. Ses dessins ont été sélectionnés deux fois pour un prix Chesley de l'Association de Dessinateurs de Science-fiction et de Fantastique.
Heyer dessine aussi dans le domaine du mystérieux, et elle a recueilli une certaine reconnaissance pour ses divers dessins de magazine et de couverture.
Le genre préféré de Heyer est le fantastique. Elle attribue son intérêt dans les contes de fée aux histoires que sa mère lui racontait enfant, et à la liberté d'imagination que les mondes inventés permettent. Comme dit Heyer, "j'adore le fantastique aussi complètement, car ces mondes, personnages et créatures peuvent être dépeints de n'importe quelle manière que vous choisissez de les représenter. Après tout, personne ne peut dire que votre dragon n'est pas bon !"
Son père et sa mère, William J. et Merlyn M. Heyer, eurent une grande influence dans la vie de leur fille. Heyer attribue le succès de sa carrière freelance au soutien que ses parents lui ont fourni. Ce soutien à son tour lui a permis de prendre "la route peu employée, qui a fait toute la différence" et, chose la plus merveilleuse entre toutes, l'occasion d'écrire et de peindre les choses qu'elle aime.
Heyer a obtenu un diplôme à la California Lutheran University. Sa biographie est incluse dans le "Who's Who in America", Who's Who in the World", Who's Who in the West", "Contemporary Author's", etc. Ses dessins de fantastique et science-fiction sont présentés par Jane Frank dans "Worlds of Wonder", ses dessins pour enfants sont présentés à l'exposition "Storyopolis" à Los Angeles.
Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.