Parisien d’origine, Strasbourgeois d’adoption, je suis un petit poisson hypersensible ayant découvert l’océan rôliste il y a maintenant dix ans.
J’ai fait mes armes sur D&D 3.5, Pavillon Noir et Prophecy. Les débuts furent chaotiques, entre les sessions en haut du bar, le soir, après la fac, et les toutes premières parties sur Roll20. Aujourd’hui, je maîtrise du Dragons, du 7e Mer et du Trophy. J’aime raconter des histoires prenantes, peindre des fresques épiques et interpréter des personnages hauts en couleur.
Le chemin fut tortueux, avec près de trois ans passés sans lancer le moindre dé. Une fois mes études en traduction terminées, je me suis exilé dans les vertes contrées d’Irlande pour suivre l’amour. Là-bas, j’ai commencé à traduire des sous-titres pour une grosse société de post-production outre-Atlantique. À mon retour en France, mon travail s’est tourné vers le jeu vidéo. C’est au hasard d’une publication Facebook que mon destin fut scellé : Agate Studio recrutait des traducteurs pour la deuxième édition de 7e Mer.
Arrivé à un point où les sous-titres et le jeu vidéo devenaient répétitifs et lassants, j’ai tenté ma chance. Quelques semaines plus tard, j’explosai de joie dans mon salon en apprenant que ma candidature était retenue et que j’allais commencer à travailler sur Nations de Théah 2. Comme ça, d’un coup, d’un seul, l’envie de jouer m’est revenue.
Je suis resté encore plusieurs mois à Paris avant de déménager à Strasbourg, mon alter mata. J’y avais laissé une ville magnifique et des amis chers, car j’y revenais déjà ponctuellement, tel Gandalf rendant visite aux hobbits de la Comté une ou deux fois l’an.
Depuis mon installation mi-2018, la traduction de JdR est devenue ma source de rémunération unique. Jusqu’à maintenant, j’ai eu la chance de collaborer avec des éditeurs incroyables : Agate, Arkhane Asylum, Barbus Inc. et Studio Deadcrows. Certains projets furent de véritables coups de cœur, comme 7e Mer, Brancalonia et Dragons. C’est un des avantages non négligeables à travailler dans ce milieu : au hasard des textes, j’ai découvert des univers qui me seraient peut-être passés sous le nez autrement.
Maintenant, le jeu de rôle est redevenu mon hobby principal, ma passion première. Au rythme de 2, 3 voire 4 parties hebdomadaires, à une table aussi bien réelle que virtuelle, je partage mon temps à perfectionner ma pratique professionnelle et personnelle. Lorsque je n’écris pas mes propres scénarios, je peins les figurines de mes héros et je me documente énormément sur la théorie du JdR. Le foisonnement de chaînes YouTube sur le sujet, c’est comme du pain béni pour caler mon appétit d’apprendre.
À l’heure où j’écris ces lignes, 2023 vient tout juste de commencer. Si j’ignore encore ce que cette année me réserve, mon petit d20 me dit que je ne resterai pas oisif très longtemps...
Cette bio a été rédigée le 17 juillet 2019. Dernière mise à jour le 6 janvier 2023.