J'ai commencé à jouer à D&D avec des amis vers l'âge de 13 ans. Nous pensions tous que c'était l'idée la plus chouette depuis le pain de mie en tranches. Les dessins faits par des gens comme Clyde Caldwell et Erol Otus, ont eu un grand effet sur moi. Je pense que le jeu de rôle en général a joué un rôle significatif dans le développment de mon imagination.
Comme pour beaucoup d'amis qui sont des dessinateurs professionnels, je suis entré dans l'industrie grâce à des contacts personnels. J'ai passé des années à aller à des conventions de science-fiction, à rencontrer des dessinateurs et directeurs artistiques, des rédacteurs et des auteurs de jeu. Je me suis lié d'amitié avec Rob Alexander, qui reste un bon ami à ce jour... mon pote, on se connaît depuis plus de dix ans maintenant ! Rob m'a mis en contact avec Jesper Myrfors, le directeur artistique de Magic, c'était en 1992. Ce fut mon premier pas dans mon voyage dans le monde du dessin de jeu.
Je suis passé des cartes Magic aux dessins et contenu pour logiciels pour enfants, revenu à Magic, reparti aux logiciels, pendant un certain nombre d'années. J'ai toujours aimé l'animation, alors en 1996 je suis parti au Canada au Sheridan College, pour y étudier l'animation classique (2D) pendant un été. Quand je suis revenu, Jesper a croisé ma route à nouveau, cette fois pour m'offrir un poste à plein temps chez Wizards of the Coast comme graphiste pour l'équipe Magic. J'allais travailler avec des gens comme Chaz Elliot, Pete Venters, Scott Hungerford et Scott McGough, Anson Maddocks et Mark Tedin. C'est donc sans surprise que j'ai sauté sur l'occasion !
J'ai passé les deux années suivantes chez Wizards, en aidant à construire le monde de Dominaria. Ce fut une expérience fantastique. J'ai été amené à rencontrer une merveilleuse palette de gens de talent. L'expérience m'a encouragé à pousser mes compétences et imagination, pour me forcer à ne pas accepter "assez bon". Je m'en suis tenu à cette leçon. J'essaye de ne jamais la laisser s'éloigner loin de mon esprit.
J'ai quitté Wizards en 1999 et j'ai été à nouveau livré à moi-même, cette fois comme graphiste. Le travail chez Wizards m'a fait paraître comme une évidence que le graphisme était là où je me sentais le plus à l'aise dans mon travail de dessinateur. J'ai eu de la chance ; jusqu'à présent j'ai réussi à en vivre, en faisant un peu d'illustration à côté. Depuis Wizards j'ai travaillé pour Lucasfilm, Microsoft, Artifact Entertainment, Surreal Software et un tas d'autres. Je projette de faire plus la promotion de mes propres trucs, écrits et dessins, dans un avenir proche.
La plupart de mes revenus viennent du graphisme pour des choses comme des jeux vidéo et des parcs à thème, mais il m'arrive encore de faire des dessins de JdR çà et là.
Quand je jouais encore, D&D et Villains & Vigilantes, un JdR de superhéros, étaient mes préférés. Traveller, Stormbringer, Vampire et Loup-Garou : l'Apocalypse venaient juste derrière. Malheureusement, je ne fais plus de jeu de rôle. Il y a simplement trop de choses dans une journée, et quand j'y arrive je préfère écrire ou dessiner ! :)
Comme autres centres d'intérêt : promener les chiens ; je suis un grand amateur de chiens et le fier parent de deux d'entre eux. Et aussi la collection de beaux livres et livres d'art. J'adore les comics européens ! La musique est aussi une de mes passions. Je fais encore de la guitare de temps en temps (autrefois je voulais être musicien dans un orchestre). J'aime beaucoup explorer, soit dans un cadre métropolitain (comme les musées et les magasins d'antiquités), soit dans l'arrière-pays (villes fantômes et jardins abandonnés).
Je suis le plus fier de mon travail sur le jeu vidéo Mythica de Microsoft. Le monde de jeu m'a vraiment fait tourner la tête ; je vis pour des défis comme celui-là. Je crois que certains de mes meilleurs dessins de jeu ont été faits sur ce projet. C'est triste que Microsoft ait choisi de l'arrêter. On arrivait presque au bout. Des échantillons de mes dessins de Mythica se retrouveront sur mon site internet d'ici quelques mois !
A présent (mai 2004), dans ma vie professionnelle je me mets à des trucs passionnants, dont je n'ai aucunement la liberté de parler, j'en ai peur. Zut ! Cependant, j'ai quelques projets personnels qui devraient commencer à voir le jour l'année à venir. J'espère avoir un petit comic prêt à temps pour la Comic Con 2005 de San Diego. Je devrais annoncer ceci et d'autres folies à venir sur mon site internet dans les prochains mois !
A tous :
Please feel free to contact me through my email address ! I'm always happy to talk with folks, sign cards, gab about art, that sort of thing. Go ahead and drop me a line !
(N'hésitez pas à me contacter avec mon adresse électronique ! Je suis toujours heureux de parler aux gens, signer des cartes, papoter de dessin, ce genre de choses. Allez-y, envoyez-moi un petit mot !)
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.