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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

John Zeleznik

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

J'ai découvert les jeux de rôle en rencontrant FASA à une convention en 1989. Mais je vis à peine du jeu de rôle.

Mes efforts artistiques ont commencé à l'école primaire avec des batailles de tanks à grande échelle griffonnées sur du papier classeur avec ce gros crayon d'école bleu. Et plus tard au collège, une petite table à dessin en bois à côté de mon lit m'a permis d'innombrables heures de dessins de super-héros et de frustration à essayer de maîtriser l'anatomie humaine.

Inluences
Je peux remonter la piste de ma créativité et de mon imagination aux comics Marvel, à Frazetta et FrazettaChris Achilleos. Des images des Vengeurs, des quatres Fantastiques et de Spiderman seront toujours gravées dans mon esprit. La collection de comics fut le début d'une enfance pleine de créativité, qui amena à la découverte des dessinateurs de Science-fiction/fantasy et me motiva à continuer à dessiner.

Ce n'est que plus tard en école de dessin que j'ai découvert des illustrateurs contemporains incroyables comme Thomas Blackshear, Drew Struzan, Robert Rodriguez et Ezra Tucker. Et puis après l'école j'ai trouvé des illustrateurs plus classiques comme Bouguereau, Alphonse Mucha, Alma-Tadema, Dean Cornwell, George Petty et Lord Leighton. Il ont poussé ma motivation et ma détermination à faire ma prochaine peinture meilleure que tout ce que j'avais fait auparavant.

Enfant, je pensais que c'était très chouette que Peter Parker puisse gagner de l'argent comme photographe indépendant. Aussi quand les représentants des écoles de dessin sont venus à mon lycée parler de carrières de dessin freelance, j'ai pensé que c'était peut-être la bonne voie pour moi. Maintenant, si je pouvais seulement trouver une araignée radioactive...

Education
J'ai été diplômé à l'école de dessin Otis Parsons en 1987, avec une licence en illustration. J'ai pris mes six meilleurs dessins dans mes quatre années d'école. Mon père m'a acheté un répondeur et j'étais parti dans ma carrière freelance.

Je dirai juste que faire un voyage d'une heure sur le réseau de bus de Los Angeles juste pour trouver que votre client a oublié votre rendez-vous, n'est pas aussi excitant que de prendre des photos de vous en train de combattre le docteur Octopus.

Avec l'illustration comme principale formation, j'avais juste eu un an de cours de typographie et de graphisme, mais ces concepts de base que j'ai appris en une unique année, jouent encore un rôle essentiel dans chaque composition, mise en page ou création de personnage que je fais aujourd'hui (janvier 2007).

Tout aussi important que les compétences que j'ai affinées en cours de dessin, peinture et conception, fut le cours commercial que j'ai eu en dernière année. Nous ne parlons pas de haute finance, mais on apprenait juste à être professionnel. J'ai entendu tellement d'histoires de dessinateurs et d'auteurs "barjos" et qui rataient des dates limites en laissant des histoires personnelles se mettre en travers de leur travail.

Ainsi les mots de mes instructeurs résonnaient dans ma tête : "Ne montrez que votre meilleur travail. Vous serez jugés sur votre plus mauvais dessin". Je me suis embarqué dans ma carrière freelance avec seulement mes six meilleurs dessins.

Composition
La composition est la clé de tout. Travailler avec les éléments de dessin comme grosses formes simples, et des éléments graphiques qui portent le regard de l'observateur à travers la page. Et puis une fois que j'ai le bon emplacement, je travaille aux détails et aux éléments du cadre. Dans mes jeunes années quand j'en avais la patience, je faisais plusieurs pages de vignettes pour rechercher la meilleure composition. J'ai découvert que les esquisses que je faisais en premier s'avéraient en général être les meilleures. Sans parler du fait que le client prenait toujours la première que je faisais.

Mes clients comprennent :
Playboy
Hasbro
Mattel toys
Oddzon Toys
Scientific Explorer
Berkeley Books
Tor Books
Wizards of the Coast
Fasa Corporation
Steve Jackson Games
White Wolf Publishing
Topps Inc
Palladium Books
Leona Valley Winery

Exposition et réalisations :
2006 Calendrier publié par Heavy Metal
1995-2005 Ces onze dernières années mes dessins ont figuré dans le livre de dessins de prestige : "Spectrum : the Best in Contemporary Fantastic Art"
2001 livre de dessin "Lightstrike" publié par Cartouche Press
1998 convention de fantasy mondiale - prix ruban bleu de la Meilleure Couleur
1996 Exposition de science-fiction/fantasy "Pavilions of Wonder" au musée du dessin de Canton
1993 Première parution d'une série d'impressions limitées, de posters, portfolios et t-shirts
1992 exposition ouest de la Society of Illustrators
1990 conception et dessin d'un logo pour NHL San Jose Sharks
1987 diplôme de l'institut de dessin Otis/Parsons Institute à Los Angeles avec licence en Illustration

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Adventure Guide
première édition
février 2002RiftsPalladium Books
Arzno
première édition
mars 2006RiftsPalladium Books
Atomic Horror
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Atomic Horror
deuxième édition
juillet 2001GURPSSteve Jackson Games
Australia
première édition
janvier 1999RiftsPalladium Books
Awakenings : New Magic in 2057
première édition
janvier 1995ShadowrunFASA Corporation
Basic Set : Characters
quatrième édition
septembre 2004GURPSSteve Jackson Games
Book of Magic
première édition, deuxième impression
octobre 2003RiftsPalladium Books
Bottled Demon
première édition
janvier 1990ShadowrunFASA Corporation
Camelot
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Canada
première édition
août 1999RiftsPalladium Books
Celtic Myth
première édition, première impression
janvier 1995GURPSSteve Jackson Games
Character Dossier
première édition
janvier 2005ShadowrunFantasy Production LLC
China 1 - The Yama Kings
première édition, deuxième impression
janvier 2011RiftsPalladium Books
China 2 - Heroes of the Celestial Court
première édition
août 2004RiftsPalladium Books
Coalition War Campaign
première édition
janvier 1996RiftsPalladium Books
Companion
deuxième édition
septembre 2003ShadowrunFantasy Production LLC
Dame de Coeur (La)
première édition
avril 1995ShadowrunDescartes Editeur
Démon dans la Bouteille (Le)
première édition
avril 1994ShadowrunDescartes Editeur
Digital Web
première édition
juin 1993Mage : l'AscensionWhite Wolf
Dinosaur Swamp
première édition
juin 2004RiftsPalladium Books
DNA/DOA
première édition
janvier 1989ShadowrunFASA Corporation
Dragon Hunt
première édition
janvier 1991ShadowrunFASA Corporation
Dragons and Gods
première édition
octobre 1998PalladiumPalladium Books
Fantasy
troisième édition
novembre 2004GURPSSteve Jackson Games
Fantasy Adventures
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Free Quebec
première édition, deuxième impression
juin 2001RiftsPalladium Books
Grimoire (The)
première édition
janvier 1990ShadowrunFASA Corporation
Guide du Runner (Le)
première édition
avril 2010ShadowrunBlack Book Editions
In Nomine
première édition
juin 2000GURPSSteve Jackson Games
In Nomine
première édition
janvier 1997In NomineSteve Jackson Games
Ivy & Chrome
première édition
janvier 1991ShadowrunFASA Corporation
Juicer Uprising
première édition, deuxième impression
septembre 1996RiftsPalladium Books
Killing Glare (A)
première édition
janvier 1993ShadowrunFASA Corporation
Lone Star
première édition, deuxième impression
juillet 1998RiftsPalladium Books
Mage : the Ascension
première édition, première impression
janvier 1994GURPSSteve Jackson Games
Mage Chronicles, Volume 1
première édition
janvier 1997Mage : l'AscensionWhite Wolf
Magic
troisième édition
janvier 2005GURPSSteve Jackson Games
Magic
troisième édition, deuxième impression
octobre 2007GURPSSteve Jackson Games
Magic : A Manual of Mystic Secrets
première édition
janvier 1996EarthdawnFASA Corporation
Mixed Doubles
première édition, première impression
janvier 1992GURPSSteve Jackson Games
Mystic Russia
première édition
décembre 1998RiftsPalladium Books
Neo-Anarchists' Guide to Real Life (The)
première édition
janvier 1992ShadowrunFASA Corporation
Nightlands
première édition
janvier 1996NightbanePalladium Books
Ogre
première édition
juillet 2000GURPSSteve Jackson Games
Operation Endgame
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Powers
première édition
novembre 2005GURPSSteve Jackson Games
Psionics
première édition, cinquième impression
mai 2003GURPSSteve Jackson Games
Psyscape
première édition, troisième impression
janvier 2001RiftsPalladium Books
Queen Euphoria
première édition
janvier 1989ShadowrunFASA Corporation
Quick Start Rules
première édition, version électronique
avril 2005ShadowrunFantasy Production LLC
Quick Start Rules
première édition
septembre 1999ShadowrunFASA Corporation
Reign of Steel
première édition, première impression
janvier 1997GURPSSteve Jackson Games
Reine Euphoria (La)
première édition
août 1994ShadowrunDescartes Editeur
Robots
première édition, première impression
janvier 1995GURPSSteve Jackson Games
Runner's Companion
première édition
janvier 2008ShadowrunCatalyst Game Labs
Sourcebook One
première édition, deuxième impression
décembre 1997Macross IIPalladium Books
Space
quatrième édition
novembre 2005GURPSSteve Jackson Games
Splynn Dimensional Market
première édition révisée, deuxième impression
juin 2001RiftsPalladium Books
Stellar Frontier
première édition
janvier 1999TrinityWhite Wolf
Supers Adventures
première édition, première impression
janvier 1992GURPSSteve Jackson Games
Systems Failure
première édition
janvier 1999Systems FailurePalladium Books
Three Galaxies
première édition, deuxième impression
août 2004RiftsPalladium Books
Time Travel
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Timeline
première édition, première impression
janvier 1992GURPSSteve Jackson Games
Tirez sur le Dragon
première édition
janvier 1993ShadowrunDescartes Editeur
Toile Numérique
première édition
janvier 1997Mage : l'AscensionHexagonal
Trame du Destin (La)
première édition
janvier 1995Mage : l'AscensionHexagonal
Traveller : the New Era
première édition
janvier 1993TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Ultra-Tech
première édition, première impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Ultra-Tech
deuxième édition révisée
janvier 1999GURPSSteve Jackson Games
Ultra-Tech
troisième édition
février 2007GURPSSteve Jackson Games
Underseas
première édition
janvier 1995RiftsPalladium Books
Universal Brotherhood (The)
première édition
janvier 1990ShadowrunFASA Corporation
Vehicles
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Vehicles
deuxième édition, première impression
janvier 1996GURPSSteve Jackson Games
Vikings
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Warlords of Russia
première édition
août 1998RiftsPalladium Books
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Ames Volées
première édition
janvier 2016ShadowrunBlack Book Editions
Anarchy 2050
première édition
décembre 2021ShadowrunCatalyst Game Labs
Art of Mage : the Ascension (The)
première édition
janvier 2000Mage : l'AscensionWhite Wolf
Boîte d'Initiation
première édition
novembre 2017ShadowrunBlack Book Editions
In Nomine
première édition, version de luxe
janvier 1997In NomineSteve Jackson Games
In Nomine
première édition, version de luxe
janvier 1997In NomineSteve Jackson Games
Powers
première édition
novembre 2005GURPSSteve Jackson Games
Rifter #1 (The)
première édition
janvier 1998RiftsPalladium Books
Rifter #2 (The)
première édition, première impression
avril 1998RiftsPalladium Books
Rifts
deuxième édition
août 2005RiftsPalladium Books
Shadowrun
quatrième édition révisée
août 2009ShadowrunBlack Book Editions
Shadowrun
quatrième édition révisée
août 2009ShadowrunCatalyst Game Labs
Shadowrun
quatrième édition révisée limitée
septembre 2009ShadowrunBlack Book Editions
Shadowrun
cinquième édition
juillet 2013ShadowrunCatalyst Game Labs
Shadowrun
cinquième édition
septembre 2014ShadowrunBlack Book Editions
Shadowrun
cinquième édition limitée
septembre 2014ShadowrunBlack Book Editions
Space
quatrième édition
novembre 2005GURPSSteve Jackson Games
Stolen Souls
première édition
mai 2014ShadowrunCatalyst Game Labs
Supers
deuxième édition, deuxième impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Suppressed Transmission - The First Broadcast
première édition
décembre 1999GénériqueSteve Jackson Games
Ultra-Tech
troisième édition
février 2007GURPSSteve Jackson Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 février 2010.