Thème(s) : Contemporain Fantastique
The Yellow King RPG (YKRPG) est un jeu proposant de vivre dans un monde soumis à l'influence déliquescente du Roi en Jaune – tiré des œuvres de Robert Chambers – dont une des manifestations est une pièce de théâtre semant la folie sur son passage. Les joueurs pourront y incarner des personnages vivant à différentes périodes de l'histoire de ce monde :
À chaque période, ils seront témoins d'événements étranges, liés souvent à ce fameux monde de Carcosa, qui les plongeront dans des mystères relevant du surnaturel, les incitant à tout tenter pour contrer l'influence grandissante du Roi sur leur monde. L'on notera que si le Roi en Jaune a été par la suite rattaché au mythe de Cthulhu, indirectement par Lovecraft, puis directement par August Derleth, le présent jeu choisit de laisser cette utilisation postérieure à l'œuvre de Chambers de côté.
The Yellow King utilise une variante du système Gumshoe appelée Quickshock Gumshoe, reprenant certaines des modifications apportées par la version One-2-One de Gumshoe, comme les Push que le joueur peut dépenser pour obtenir des résultats plus marquants ou des circonstances favorables pour ce qu'il veut entreprendre, ou l'utilisation de cartes pour marquer l'évolution de l'état des personnages. Dans la continuité de Cthulhu, il propose deux modes de jeu, Horror ou Occult Adventures, correspondant aux modes Puriste et Pulp de son aîné. Les personnages disposent donc toujours de deux types d'aptitudes :
Au cours du scénario, un personnage peut subir des dommages physiques ou mentaux. Ceux-ci sont matérialisés par des cartes de dommages mineurs ou majeurs, dont les effets sont indiqués ainsi que l'éventuel moyen de la défausser. Un personnage disparaît du jeu – mort ou fou – lorsqu'il a accumulé trop de cartes de dommages d'un même type, dont le seuil dépend du mode de jeu choisi. Les conflits sont gérés sur un tour de jeu, chaque personnage ayant la possibilité d'agir. Les marges de réussite ou d'échec étant ensuite cumulées pour déterminer l'issue générale de la confrontation.
Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2019. Dernière mise à jour le 14 novembre 2019.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !