Livre à couverture rigide de 96 pages.
Rough Nights & Hard Days (en VF Nuits Agitées & Dures Journées) propose cinq aventures pouvant être jouées individuellement ou en campagne, avec pour toile de fond commune la rivalité entre deux maisons nobles du Reikland. Il contient aussi des règles pour une nouvelle race jouable, les gnomes, et pour des jeux de taverne. Chaque scénario est complété par les cartes des principaux lieux et les profils des différents PNJ mineurs et majeurs qui y jouent un rôle.
Après la page des titres, les crédits (1 page) et un sommaire (1 page), un Avant-Propos (1 page) raconte l’histoire de parution de certains des scénarios à travers les éditions du jeu de rôle Warhammer. Il est suivi par une Introduction (2 pages), qui présente le contenu du supplément.
A Rough Night at the Three Feathers (en VF Une Nuit Agitée aux Trois Plumes, 16 pages) est déjà paru dans le White Dwarf anglais numéro 94 puis dans Repose Sans Paix, avant d’être réimprimé dans Le Nouvel Apocryphe puis adapté à la deuxième édition dans La Crypte des Secrets. Il s'agit d'un huis clos se déroulant dans l'Auberge des Trois Plumes. Celle-ci peut être située n'importe où à la convenance du MJ. Alors que les personnages ne cherchent qu'une nuit de repos, les évènements de la nuit vont se bousculer dans un imbroglio d'intrigues qu'ils auront bien du mal à démêler. La confusion ira croissante au cours de la nuit qui sera tout sauf reposante.
A Day at the Trails (en VF Une Journée au Tribunal, 13 pages) peut faire suite à l’histoire précédente ; les Personnages se retrouvent à tenir le rôle de champion d’une noble impériale pour un duel judiciaire, mais une série d’évènements (sabotages, tentatives d’assassinat ou d’évasion…) vont rendre la journée plus mouvementée qu’elle ne s’annonçait déjà.
A Night at The Opera (en VF Une Nuit à l’Opéra, 18 pages) se déroule au principal théâtre de Nuln, pour une soirée au déroulement des plus chaotiques, entre farces d’étudiants, vendettas entre nobles, interventions de cultes du Chaos et autres réjouissances.
Nastassia’s Wedding (en VF Le Mariage de Nastassia, 14 pages) fut originellement publié dans le numéro 19 du magazine Pyramid, à l’époque de la première édition. Il raconte le mariage entre deux familles nobles du Reikland. Mais les élans du cœur, les luttes d’intérêt des familles alliées et ennemis, de sinistres secrets de famille et bien d’autres problèmes risquent de gâcher la soirée.
Lord of Ubersreik (en VF Seigneur d’Ubersreik, 18 pages) reprend la trame du scénario Eye for an Eye, publié dans le supplément de la troisième édition The Edge of Night : un bal masqué dans la ville d’Ubersreik réunit plusieurs représentants du gratin Reiklander pour établir les visées politiques de l’organisateur sur la ville. Mais le regard de l’Empereur est présent, et d’autres éléments vont pimenter la soirée, parmi lesquels vengeance, adultère ou farces…
Appendix I: Gnomes (Appendice I : Gnomes (5 pages), donne les règles pour une nouvelle race jouable : les gnomes. Venant principalement des Landes miroitantes, dans le sud du Middenland, ce peuple de petite taille dispose d’une affinité instinctive pour le Domaine magique des Ombres, et a des dispositions pour la discrétion et la magie d’illusions.
Enfin, Appendix II: Pub Games (Appendice II : Jeux de Taverne, 6 pages) présente certains des jeux de taverne les plus connus du Vieux Monde, et des règles pour les représenter en jeu : des jeux de dés, de cartes, de plateaux, de fléchettes…
Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2022. Dernière mise à jour le 29 octobre 2024.
Voilà une série de scénarios vraiment amusante et potentiellement inoubliable !
Je dis "série de scénarios" et non campagne, parce qu'en réalité, chacun des scénarios peut être joué indépendamment des autres et je dirais même qu'il faut absolument jouer ces différents chapitres séparément, en les alternant avec d'autres aventures qui n'ont rien à voir, à moins de provoquer de la lassitude chez les joueurs, voire de l'épuisement.
En effet, le concept de ces scénarios, c'est le rollercoaster : les personnages sont embarqués dans une suite d'événements comme s'ils déboulaient une route cahoteuse dans une carriole sans frein, ou plutôt comme si plusieurs carrioles leur dégringolaient dessus sur un chemin en pente et sans aucun temps mort.
Unité de lieu(l'auberge, l'opéra, le tribunal), unité de temps (une soirée, une nuit, plus rarement une journée), mais tripotée d'actions !
Dans chacun de ces scénarios, cinq ou six intrigues se déroulent en même temps et suivent chacune leur programme. Mais du fait de cette multiplicité d'intrigues et du très joyeux bordel qui en résulte assez rapidement, les scénarios parviennent paradoxalement à dépasser le dirigisme : même si les intrigues suivent leur minutage implacable (il se passe un truc toutes les cinq ou dix minutes), les joueurs sont absolument libres d'agir à leur guise... s'ils arrivent déjà à comprendre ce qui se passe !
L'auteur du scénario initial, qui est un classique de Warhammer paru à l'époque de la V1, a voulu reproduire l'atmosphère du film Helzapoppin, dont la chanson initiale proclamait "tout peut arriver !", ce qui est bien ce qui se produit ici (on peut aussi penser aux Marx Brothers). Et si le ou la MJ arrive à remplir ses deux missions essentielles, celle de veiller au chronomètre en faisant se succéder sans interruption la rimbambelle d'événements qui doivent arriver, et celle de pouvoir adapter les nombreux événements aux actions des personnages, eh bien c'est le régal absolu.
Le cadre de la campagne, c'est la rivalité entre deux familles aristocratiques, ce qui permet de jouer les scénarios au milieu d'autres puisque cette rivalité dure dans le temps. Mais à cette intrigue principale se mêlent toutes sortes d'autres problèmes burlesques tirés de la vie quotidienne de l'Empire : petites vengeances, combines criminelles, maris trompés et amants en fuite, assassinats politiques, querelles d'ivrognes, blagues d'étudiants, etc. Les personnages vont se retrouver pris entre des moments de négociation, de combat, de suspense et d'autres totalement loufoques, au milieu de PNJ tantôt menaçants, tantôt farfelus, ce qui voudra dire au moins deux crises de rire par épisode si vous faites bien votre travail.
Tous les scénarios ne sont pas aussi trépidants. Mention spéciale au premier, Une nuit aux Trois Plumes, l'initiateur et le chef-d'oeuvre du genre (déjà joué deux fois, avec des résultats totalement différents), mais aussi à Une Nuit à l'Opéra, très réussi, et à Lord of Ubersreik, déjà présent à l'époque de la V3, excellent scénario d'intrigue politique qui dégénère pendant un bal costumé. Mais les deux autres sont très amusants aussi.
En bref, avec une préparation un peu sérieuse des MJ, ce seront de toute manière de très bons moments et de très bons souvenirs de jeu de rôle, si j'en crois mes joueurs qui en parlent encore en se marrant.
Critique écrite en octobre 2024.
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