Thème(s) : Contemporain Fantastique
Vs. Stranger Stuff permet de jouer des enfants et des adolescents vivant des aventures dans les années 80. L’auteur cite comme inspiration principale la série TV Stranger Things, mais également d’autres œuvres de ce genre : Les Goonies, Ça, Stand by Me ou Gremlins.
Le système de jeu est une variante simplifiée du VsM Engine, créé par Philip Reed pour son jeu Vs. Monsters . Un personnage est défini par deux caractéristiques, Muscles et Brains, par deux Stuffs choisis dans une liste (des avantages et des désavantages permettant de le personnaliser), et par son équipement de départ. Il possède également 10 points d’endurance, qui diminuent quand le personnage est blessé, donnant des malus à ses caractéristiques.
L'on y utilise un jeu de 52 cartes pour résoudre une action. Le joueur tire un nombre de cartes égal à la caractéristique concernée par l’action et compare la valeur de la plus haute carte à un seuil de difficulté, ou à une caractéristique adverse en cas d’affrontement. Si le score est égal ou supérieur, l’action est réussie. Tous les joueurs utilisent le même jeu de cartes, celles-ci allant ensuite dans une pile de défausse.
Vs Stranger Stuff était envisagé comme un petit jeu one-shot essentiellement parodique mais divers auteurs se sont manifestés pour écrire des aventures pour. L'éditeur a donc décidé de lui donner une forme plus classique.
La deuxième édition modifie certains termes pour harmoniser le jeu aux autres titres de la série VsM. Les Stuffs deviennent ainsi des Gimmicks. Il définit également des modes de jeu (Easy, Normal et Hard) qui déterminent les points qu'ont les personnages pour leurs caracéristiques (respectivement 10, 8 et 6 points), mais aussi le ton et les risques de décès dans une histoire. La première édition était considérée comme étant en mode Easy.
Cette fiche a été rédigée le 17 septembre 2017. Dernière mise à jour le 7 novembre 2017.
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