Thème(s) : Contemporain, Inclassables
"Violence" est un jeu où l'on interprète des criminels psychopathes. La plupart des aventures consistent à s'introduire dans des HLM peu protégés pour y dérober argent et richesses, en s'adonnant au passage aux meurtres et autres exactions. L'auteur insiste sur le fait que cela est un strict équivalent de ce que font les personnages de jeux comme D&D, transposé dans notre monde moderne. Les "monstres" les plus dangereux que les PJs auront à affronter seront les forces de police.
Les personnages ont 5 caractéristiques (Force, Constitution, Intimidation, Résistance à la Douleur, Autres) tirées avec 3d6 (prendre des désavantages permet de retirer des caractéristiques trop faibles) ainsi que des compétences (répartition de 100 points). Tous ces nombres sont compris entre 3 et 18. Pour effectuer une action, il faut lancer un certain type de dé et faire un résultat inférieur ou égal à la caractéristique ou compétence concernée : une action de difficulté moyenne se joue au d20, sinon suivant les difficultés, on peut lancer un d4, d6, d8, d10, d12, d16, d20, jusqu'au d1000, en passant par le d30 et le d100. Les armes occasionnent des pertes de points de vie et de points de douleur (un type de dé pour chaque type de dégât).
L'évolution se fait en utilisant des "VIOLENCE official experience point certificate" dont une dizaine sont à découper en dernière page de couverture du livre de règles. Bien entendu, l'auteur insiste pour que le MJ souhaitant faire une campagne achète plusieurs exemplaires du livre et ait ainsi suffisamment de certificats pour tout le monde.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !