Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Reap the Whirlwind

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 64 pages.

Description

Ce kit de démo est paru à l'occasion du Free RPG Day 2013, événement visant à promouvoir les boutiques physiques de jeux de rôle grâce à la distribution gratuite de kits de démo et autres scénarios offerts par de nombreux éditeurs. Quelques semaines après la parution dans les boutiques, le livret est ensuite distribué en ligne gratuitement en PDF ou en impression à la demande.

Récolte la Tempête (Reap the Whirlwind) est une avant-première de la seconde édition de Vampire : the Requiem, intitulée Blood & Smoke, the Strix Chronicle, mais aussi des révisions des règles de base du Monde des Ténèbres parues dans The God-Machine Chronicle. Le livret contient à la fois les règles révisées et synthétisées du jeu, mais aussi un scénario destiné à montrer les différentes facettes de l'univers. Il ne contient pas de personnages pré-tirés comme la tradition le veut dans ces kits de démo, mais plutôt des règles synthétiques de création de personnage.

Le kit débute par une page de présentation d'Onyx Path Publishing (page blanche en VF), les crédits (1 page) et le sommaire (1 page). Puis il enchaîne sur une présentation synthétique (1 page) du thème de Vampire : les contrastes, dont trois sont cités. La page se termine par un bref résumé de ce que l'on trouve dans le livret.

Le premier chapitre, De Vie à Ténèbres (Life after dark, 26 pages), présente le système de création de personnage, les systèmes spécifiques aux vampires, puis les règles révisées et résumées. A la différence du livre de base, les Ligues et les Clans ne sont pas décrits en détail, seulement en une ou deux lignes. Les changements de règles sont en partie reprises de l'appendice de The God-Machine Chronicle (apparition des conditions, système de combat profondément modifié notamment). Les changements spécifiques aux vampires sont ensuite examinés.

Voici quelques évolutions remarquables qui préfigurent la seconde édition :

  • La perception surnaturelle est maintenant étendue pour tous et pas seulement aux possesseurs de la discipline Auspex.
  • L'Aura du Prédateur n'est plus automatique, mais est une action volontaire et provoque trois effets au choix.
  • La lumière du soleil inflige plus de dégâts et ils sont calculés en fonction de l'Humanité et de la Puissance du Sang.
  • La description des niveaux d'Humanité et de ses péchés a été changée et étendue.
  • Toutes les disciplines ont été réécrites en profondeur (effets supprimés, ajoutés, changement de niveaux, ajouts de conditions, etc.) après un playtest public qui avait été mené par les auteurs durant plusieurs mois.

Le chapitre suivant, Au Fond du Gouffre (Reap the Whirlwind, 27 pages), contient le scénario lui-même. C'est une version partiellement réécrite pour l'occasion d'un précédent scénario paru en PDF : Into the Void. Il est décrit au format de l'éditeur Storyteller Adventure System ou SAS. Il débute alors que le prince de la ville vient de mourir, et que de nombreux vampires apprennent qu'il possédait une boîte contenant des secrets mettant en cause de nombreux non-vivants...

Après un résumé de l'intrigue, des thèmes et du contexte, les auteurs décrivent les différents protagonistes non-joueurs. Le scénario continue en décrivant chaque scène importante de l'histoire, avec les objectifs des joueurs, les objectifs du meneur, les actions probables et les conséquences possibles. Des scènes optionnelles sont proposées pour complexifier l'intrigue ou ajouter de l'action. Pour aider le meneur, un schéma des ramifications et des liens entre les scènes est fourni, ainsi qu'une synthèse des scènes sous forme de cartes à photocopier.

Le livret se termine par une feuille de personnage vierge (1 page) ainsi que trois pages de publicités pour Blood & Smoke, The God-Machine Chronicle et Demon : the Descent (des pages blanches en VF).

Cette fiche a été rédigée le 27 juin 2013.  Dernière mise à jour le 24 janvier 2015.

Critiques

batronoban  

Ce kit remplit très bien son objectif : faire découvrir Vampire. Le scénario est franchement intéressant, j'aime beaucoup la boite à secrets prête à tout faire exploser dans un petit monde au bord du chaos après la mort du Prince...

Les nouvelles règles sont super, il y a un sacré amélioration, on se rapproche encore plus du concept des vampires par Anne Rice, chaque Discipline est super intéressante et riche et rien que les nouvelles règles de perception redonnent du sens à être un vampire avant d'être un Mekhet ou un Nosferatu de telle Ligue...

Le fait de nous donner des règles de création plutôt que des prétirés est à mon avis une mauvaise idée pour une partie de démo mais une bonne si on l'utilise pour un gros one-shot entre amis, on peut prendre le temps de répartir des points et de choisir les pouvoirs.

Il est très bien illustré (bon d'accord c'est de la récupération d'autres suppléments) et très clair dans sa mise en page. Et puis le style du texte est vachement dynamique et agréable à lire.

Franchement, 5/5, j'y trouve rien à redire. Et puis... c'est gratuit...

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :