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War doesn't determine who's right, only who's left.

Introductory Kit

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 28 pages à couverture souple.

Description

Ce kit de démo présente les grandes lignes du contexte de Vampire : la Mascarade. Il fournit un système de jeu très simplifié utilisant des dés à six faces et une définition simpliste des personnages, essentiellement définis par quatre traits et quelques capacités spéciales.

L'ouvrage commence par une page de texte d’introduction, puis une page de table des matières et crédits. Six pages sont d’abord consacrées à décrire le contexte du jeu : nature des Vampires, historique, portrait de la Camarilla et autres factions de Vampires... Puis une page décrit la création de personnage en général, et 7 pages détaillent les sept clans de la Camarilla. Le choix d’un clan définit techniquement :

  • une aptitude, offrant un dé supplémentaire lorsqu’elle s’applique : combat pour les Brujah, nature pour les Gangrel, tromperie pour les Malkavian…
  • une capacité spéciale : terrifier pour les Nosferatu, troupeau personnel pour les Toreador, familier animal pour les Tremere, richesse pour les Ventrue, etc.
  • les trois Disciplines accessibles au clan

Le joueur doit ensuite choisir les scores de ses quatre Traits (Physique, Mental, Social et Psychique), acquérir des Disciplines parmi celles de son clan, et enfin noter ses points de Sang et de Santé.

Quatre pages détaillent les dix Disciplines vampiriques et les catégories de pouvoirs auxquels ils ont accès. La progression dans ces Disciplines est simplifiée, avec deux rangs (basique et avancé) au lieu des 5 rangs des règles normales. Chaque rang donne deux ou trois pouvoirs aux effets variés. La Discipline de Thaumaturgie est très simplifiée, car non subdivisée en Voies et Rituels.

Cinq pages décrivent le système de jeu, chaque action aléatoire nécessitant de lancer un nombre de dés égal au Trait concerné et d’éventuels bonus (aptitude…). On comptabilise ensuite les dés ayant atteint ou dépassé un seuil de difficulté prédéfini (de 2 à 6, 4 par défaut) pour mesurer l’étendue du succès. Plusieurs points de règles sont définis à côté de ces règles générales : sang, santé, initiative... Une page est ensuite consacrée au combat, détaillant les règles de résolution et de dégâts pour différents types d’actions et d’attaques, suivie d’autres points de règles : feu, frénésies, chasse, poursuites, interactions sociales, discrétion. Quatre synopsis de campagne sont suggérés.

Le document se termine par deux pages de publicité.

Aucun illustrateur ni auteur n’est crédité, mais on reconnaît bien les dessins de Tim Bradstreet. L’année suivante paraîtra une seconde édition de ce document. Elle comporte une présentation calquée sur celle de la troisième édition de Vampire: la Mascarade, avec une mise en page et des illustrations différentes, et un scénario d’introduction.

Cette fiche a été rédigée le 10 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

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